Suite au menace d’Abdoulaye Wade laissant entendre qu’«il n’y aura pas de scrutin, depuis Diourbel où il se trouve ce vendredi, dans le cadre de la campagne électorale, Macky Sall rassurer les électeurs.
«L’État prendra ses dispositions pour assurer sa fonction première qui est de veiller à la sécurité des personnes vivant sur son sol. Il ne se passera rien le jour du vote s’il plaît à Dieu. Votre sécurité incombe à l’État. C’est sa vocation naturelle. L’Etat a le devoir d’assurer la protection des citoyens et d’assurer la sécurité de l’exercice de leurs choix. C’est la Constitution qui le dit et l’État prendra toutes ses responsabilités pour que le vote du 24 février puisse se dérouler sur l’ensemble du territoire national sans heurts».
Le Président sortant a par ailleurs affirmé qu’il n’avait aucun doute pour sa réélection, au vu des nombreuses foules qui l’accueillent depuis Mbacké où il a débuté sa campagne.
…Traitement spécial aux Sénégalais de l’Extérieur
Au 13ème jour de sa campagne, ce vendredi 15 février 2019, à Diourbel, le candidat de Benno a fait un clin d’œil aux Sénégalaise de l’Extérieur.
Devant une foule immense, le président sortant a promis aux Sénégalais de la diaspora de renforcer les conditions pour la sécurisation de leurs investissements, vu que la manne financière qu’ils font entrer au Sénégal double l’aide au développement.
«Je voudrai m’adresser à la diaspora sénégalaise depuis Diourbel; cette diaspora qui est la 15ème région du Sénégal», a fait entendre le candidat de Benno à Diourbel qui compte beaucoup d’expatriés. Parce que dit-il «la manne financière que les émigrés, en général envoient chaque année au Sénégal fait deux fois le l’aide au développement, soit 1200 milliards de francs Cfa», a dit Macky Sall.
Avant de signifier : «je m’engage à examiner les conditions de création d’une banque dédiée à la diaspora pour le financement de leur habitat et pour le financement de leurs activités de retour au Sénégal».
Toujours aux Sénégalais de l’extérieur, Macky Sall dira qu’il leur accorde une attention importante, mais le temps estimé à 21 jours de campagne, ne lui a pas permis de se rendre dans cette 15e région du Sénégal.
Senegal7 (Djily Mbayang Mbaye)