Le Président Macky Sall se rend à Touba jeudi prochain 21 mars. Ce sera, apprend alphanews de bonne source, pour faire ses adieux au khalife général des Mourides. Serigne Mountakha Mbacké a entretenu d’excellentes relations avec Macky Sall pour qui il a une très grande affection. Macky Sall y a été toujours accueilli avec les honneurs. A chaque moment crucial ces dernières années, le Président sortant s’est déplacé à Touba pour recueillir l’avis du khalife général des mourides. Ce dernier a joué un grand rôle dans la pacification de l’espace politique, surtout lors des graves évènements de mars 2021 liés à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Malgré toute l’affectation que lui porte le soufi de Touba, Macky Sall regrettera sûrement de n’avoir pas pu « qualifier » le talibé mouride Karim Wade à la présidentielle du 24 mars prochain. Une promesse du Président contrariée par le Conseil constitutionnel pour défaut de nationalité sénégalaise et qui avait poussé, entre autres, le chef de l’Etat, à décréter le report de l’élection initialement prévue le 25 février 2024.
Autre regret aussi du Président Sall, celui de n’avoir jamais pu, malgré ses nombreuses réalisations, conquérir électoralement cette ville qui ne l’a jamais vraiment porté dans son coeur.
Comments are closed.