Le président de la République a profité ce vendredi de la conférence de presse organisée avec le président du Burkina Fasso, en visite au Sénégal pour se prononcer sur le débat sur le nombre de mandats présidentiels qui a refait surface au Sénégal.
«En 2016, ce dont il était question, c’était moins le nombre de mandats que la durée. On devait passer du septennat au quinquennat bloqué. Et le nombre de mandat c’est réglé depuis très longtemps. C’était 2 mandats. Le nombre de mandats n’a pas été modifié. Pourquoi engager une discussion sur un débat de 2024, un débat qui n’a pas lieu d’être puisque je suis dans la logique de ne pas dépasser 2 mandats si le peuple sénégalais me fait confiance en 2019. Donc ce débat ne doit pas nous faire perdre du temps.» a dit le président Sall.
Avant de poursuivre: «C’est écrit clairement, nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Même ceux qui ne parlent pas français, si vous le leur traduisez, ils peuvent comprendre cela», a-t-il raillé ce vendredi, lors de la conférence conjointe avec le Président burkinabé, Marc Kaboré, en visite au Sénégal.
Macky Sall de rappeller : «Nous avions, il y a un an, engagé une réforme majeure de notre Constitution par voie référendaire. Et justement, c’était pour arrêter le débat. Nous avions une majorité totalement qualifiée, mais nous avions choisi de consulter directement le peuple sur une réforme très sérieuse, très constructive, très consolidant de la constitution pour régler principalement la question de la durée et du nombre de mandats du président de la République ainsi que du mode d’élection. Et cette question a été définitivement fixée dans la constitution.»
A CHAUD
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : Les députés convoqués en séance plénière, lundi
- Fermeture des restaurants à l’UCAD : Affrontements entre étudiants et FDS sur la Corniche Ouest
- Pour indisponibilité de Sonko le 13 février : Mbacké ne tiendra pas son tera meeting
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026
- Lamb : La fédération de lutte suspend les face-à-face et open-press jusqu’à nouvel ordre
Article précédent
Gestion des ordures ménagères à Rufisque: Le maire a pieds d’oeuvre