Macky Sall est le descendant direct de l’archer-chef des armées Lemtouna (Lamtoro) qui a implanté une flèche empoisonnée dans la poitrine de Aboubacar Ibn Omar (Abou Dardai) à Atar (actuelle RIM), en 1088.
Toutefois, le Président Macky Sall est de souche Sérère. Et, ce, avant la traversée du fleuve Sénégal vers le sud. Ce qui a causé la légère différenciation (séparation) linguistique entre le Pulaar et le Seereer Ol Ol (Baol). Tous deux étant des dialectes Fulbe.
Les Seereer et les Pulaar ou Toucouleurs ont en commun d’appartenir à la race des sebbe. C’est à dire des seedo seedo. Contrairement aux Fulbe. La définition du Peulh étant Bodedio (peau claire).
Son père, en s’installant au Sine n’a fait que marcher sur les pas des ancêtres de ses parents qui ont quitté leur Mauritanie ancestrale.
Le président Macky Sall descend à la fois de l’archer serero pulaar Amacodou Maat qui implanté la flèche dans la poitrine du souverain almoravide et de Fatoumata Sall, veuve du chef almoravide en question.