Macky Sall donne des gages : »Je serai plus à l’aise pour fixer une date après l’avis du Conseil Constitutionnel… »
Macky Sall qui a reçu hier, lundi, les recommandations du dialogue national dit être finalement à l’aise pour fixer une date après l’avis du Conseil Constitutionnel. Le président de la République attend aussi d’être éclairé sur l’après 2 avril.
« A la suite de ce dialogue, je pense que je serai plus à l’aise pour prendre une date et la fixer. Je dois aussi consulter le Conseil pour avis« , a-t-il déclaré sur Rts.
Avis de Conseil Constitutionnel
Comme il y a controverse sur l’après 2 avril, poursuit le locataire du Palais de Roume, il attend saisir le Conseil Constitutionnel pour qu’il donne sa lecture. « J’ai dit et redit ma position. Il reste que cet avis qui sera sollicité par le président de la République devra nous donner l’ultime position qui devra permettre à tout le monde de s’accorder sur cette décision« , a-t-il notamment détaillé.
Bases légales d’une élection
Selon Macky Sall, il était essentiel qu’on revienne aux bases légales de l’élection. Et dire qu’on ne peut pas faire élection en faisant fie des dispositions du Code électoral qui organise le processus. « Et la première exigence quand on parle du collège électoral, c’était les dispositions de l’article LO137; donc la nécessité d’avoir 80 jours entre la date du décret et la date de l’élection« , a conclu le chef de l’État.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.