« Macky Sall face à l’histoire » : Pourquoi Thérèse Faye Diouf,Abdou Mbow et Cie n’accèdent pas au gouvernement ?

8

Dans le livre de Cheikh Yerim Seck intitulé « Macky Sall face à l’histoire » et dont la parution est prévue ce dimanche 15 janvier 2024,le journaliste étale tout son talent de chroniqueur patenté mais aussi d’homme de lettre hors norme. Mais à l’entame du chapitre consacré à la Première Dame de la République, Cheikh Yerim Seck déroule un abord fascinant mais empreint de curiosité pour le lecteur embarqué.

Et pour mieux ferrer ce dernier et le tenir en haleine, le journaliste s’est invité à un faisceau de questionnements autour de la première Dame de la République. Des questionnements qui placeraient Marième Faye Sall au cœur d’une République dont elle est une pièce angulaire en raison de plusieurs facteurs concomitants mais aussi historiques. Ainsi, dans ce chapitre consacré à la Première Dame, le journaliste s’invite à un sens de la répartie par l’interrogation :
Marième Faye Sall : Atouts ou boulets ?

Le livre du journaliste Cheikh Yérim Seck aura eu le mérite comme l’indique le préface de dévoiler aux Sénégalais ce qui n’a jamais trottiné dans l’esprit de nos compatriotes, mais aussi de révéler ce qui a été réussi par le Président Macky Sall et ce qui l’a pas été. Le journaliste avec humilité revisite les aléas du Palais présidentiel et l’influence presque inaperçue de la Première Dame au sein du pouvoir de manière générale. Accusée d’éloigner du Président et de faire dégommer, ceux qu’elle ne gobe pas ou plus.

Vraisemblablement l’œuvre d’une haute texture décrit plusieurs actes posés et qui accréditent la thèse que la Dame de fer tient d’une main de maitresse la République. Plusieurs personnalités telles que Fatim Bâ Senghor, assistante du Président depuis trente ans, aurait été boutée hors du Palais. Alioune Badara Cissé Idem dont le pêché aurait été de rivaliser avec Mansour Faye à Saint-Louis.

Il en est de même de Maxime Jean Simon Faye, Abdou Mbow et Thérèse Faye Diouf, pour ne citer que ces personnalités réputées être en dehors de la sphère affective de la première Dame. Sans oublier bien sûr Aliou Sall frère du Président de la République.

En somme, le livre de Cheikh Yérim Seck est d’une portée incommensurable car il contribue irréversiblement à mieux faire connaitre aux Sénégalais les pratiques de ceux qui nous gouvernent mais aussi, la lutte d’influence combinée à la toute puissance de la Première Dame de la République qui apparait comme une alter égo du Président de la République dans une certaine mesure. « Macky Sall face à l’histoire » procède d’une œuvre détonante que tout Sénégalais a l’impérieux devoir de revisiter.

 

A LIRE AUSSIEXCLUSIVITÉ – OUVRAGE DE CHEIKH YÉRIM SECK : 22 CHAPITRES D’UNE GOUVERNANCE MITIGÉE DE MACKY SALL

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.