La riposte armée sur le terrain contre les assaillants est inévitable. Leur seul objectif est de semer la mort et le chaos. Le risque aujourd’hui est de voir des terroristes vaincus ailleurs chercher des zones de repli en Afrique. Tant qu’il reste une zone de vulnérabilité, nous resterons exposés à la menace. Il nous faut des forces de sécurité et de défense bien équipées, bien entrainées. La mission du Mali est la plus meurtrière de l’histoire des casques bleus des Nations Unies », regrette Macky Sall. Selon le chef de l’Etat, seule la coordination peut être le seul moyen adéquat et efficace pour faire face aux terroristes.
« Lorsque le combat du renseignement est perdu, tout est perdu d’avance. Une vigilance citoyenne et un comportement patriotique de chacun, c’est ce qui nécessite pour une bonne coordination. Le 3e défi, c’est intégrer les Etats affaiblis. Un Etat affaibli offre un sanctuaire de rêve pour les réseaux mafieux, criminel, le terrorisme et les clandestins », dit-il. Le président Sall regrette, dans la foulée, l’intervention de certaines missions de l’Onu qui, selon lui, son parfois pires que le mal qu’elles sont censés soigner.
A CHAUD
- Grande parade populaire : le Sénégal célèbre ses héros, double champions d’Afrique
- Parade après le sacre : les champions d’Afrique dans les rues de Dakar à partir de 11 heures
- Sacré Champion d’Afrique 2025 : Le Sénégal atteint la 12ᵉ place mondiale au classement FIFA
- Après le sacre : Les champions d’Afrique arriveront à Dakar, ce lundi à 21 heures 30, (FSF)
- Double champion d’Afrique : Diomaye annonce une belle récompense aux Lions
- Football : Le Sénégal remporte la CAN 2025 face au Maroc, la deuxième de son histoire
- Maroc–Sénégal : une finale de prestige pour une deuxième étoile
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
Article précédent