Macky Sall: «Le Maroc devrait être le cinquante cinquième pays membre de l’union africaine»

0

Le président Macky Sall, a réitéré le soutien de son pays au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), une mesure qui, a-t-il estimé, « ne devrait pas faire l’objet de débats ».

«Le Maroc devrait être le cinquante cinquième pays membre de l’union africaine », a ajouté le président Macky Sall, en référence au 28e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA qui s’ouvre ce lundi 30 janvier à Addis Abeba (Ethiopie) avec comme principal ordre du jour, le retour du royaume chérifien au sein de l’organisation continentale.

Soulignant l’évidence d’une telle probabilité, le président Macky Sall qui accordait une interview à la presse, a rappelé que l’acte fondateur de l’UA dit ceci : « Tout pays africain qui s’engage à respecter la charte reconnue par la majorité des pays est admis dans le concert de l’union africaine ».

Le Maroc avait quitté l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, devenue UA) le 12 novembre 1984, lors du 20e sommet tenu à Addis-Abeba pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique, proclamée par le Polisario et soutenu par l’Algérie. Rabat avait annoncé en juillet dernier à Kigali sa volonté de réintégrer l’UA.

A dix jours du sommet bi-annuel de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, le Maroc avait ratifié, le 20 janvier dernier, l’acte constitutif de l’Union africaine.

Ce projet de loi avait été ensuite adopté à l’unanimité par la Chambre des représentants puis par la Chambre des conseillers, la seconde chambre du Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.