« L’achat de l’appareil s’est fait avec toutes les conditions de transparence ». C’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale qui le déclare. Mais ce qu’oublie Abdou Mbow, c’est que tout en Macky est politique, nonobstant sa posture de Première Institution. D’ailleurs, tous les actes que le Chef de l’Etat Macky Sall a eu à poser depuis qu’il est arrivé au pouvoir, sont d’ordre politique. C’est la raison pour laquelle, il peine à convaincre son peuple du bien fondé de sa politique.
L’exercice du pouvoir requiert beaucoup de circonspection de la part de nos dirigeants africains car, pour la plupart, on accède au pinacle par l’échelle politique mais pour gouverner pour tous,il faut enfiler le boubou Institutionnel.
Ce qui est rare au sein du continent africain. Le vice-président de l’assemblée nationale, Abdou Mbow qui est bien dans son rôle, défend bec et ongles son mentor Macky Sall. Selon lui, Macky n’a pas acheté l’avion de commandement pour lui mais pour le président de la République du Sénégal. Il tente en « philosophe » aguerri de faire la part des choses en dissociant l’homme politique de sa posture Institutionnelle.
D’évidence, Macky Sall président l’Apr est aussi le Chef de l’Etat .Une double posture qui le prédestine à surfer sur deux claviers dont il est parfois difficile de savoir lequel est la posture présidentielle ou lequel est la posture politique. Même sur les actes qu’il pose, il devient parfois difficile d’en faire le distinguo.
Seulement, son Excellence Abdou Mbow oublie que tout en Macky est politique même s’il est avéré qu’il veuille de temps à autre mettre à profit sa posture Institutionnelle. En effet depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2012, Macky agit en président de l’Apr. Point barre. Tout ce qu’il veut en substance, il l’obtient par la ruse politique. Les opposants vont en prison et les candidatures aux élections, il les filtre par le parrainage.
Ceux qui lui posent problème ont des bisbilles avec Dame Justice. Le calendrier républicain, il le foule au pied, mais s’il veut aller aux élections, il le décide seul. Comment avec une telle posture politique peut-on dire de Macky qu’il a acheté l’avion de commandement pour le Président de la République, posture dont il n’use que s’il est en diplomatie ou hors de nos frontières.
En tous les cas, cet avion de commandement, il l’a bien acheté pour lui car s’il l’avait fait pour le Président de la République, cette Première Institution tiendrait compte de la souffrance des sénégalais et du contexte très difficile qui ne requiert pas de pareille gabegie. En tous les cas, demain, il fera jour pour tous les sénégalais car Macky n’en a pas encore terminé avec ses compatriotes en ce qui concerne sa posture politique.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.