L’histoire du Sénégal constate et consigne que c’est sous le magistère du Président de la République Macky Sall que la découverte du pétrole et du gaz est devenue effective :
– Saint-Louis offshore profond
– Cayar offshore profond
– Rufisque offshore profond
– Sangomar offshore profond
– Sénégal offshore sud profond
– AGC profond
– Dome Fore
Cette coïncidence n’est pas le fruit du hasard car notre Président, ingénieur, géologue, ancien directeur général de Pétrosen s’est certainement préparé pour engager et impulser les processus de recherches ayant abouti aux localisations précises des différents gisements.
Et c’est fort heureux que son mandat ne soit pas réduit par le conseil constitutionnel; en effet, en tant que père du pétrole et du gaz sénégalais, il pourra nous accompagner et nous garantir une utilisation maximale au profit des intérêts du peuple sénégalais d’aujourd’hui et de demain par les instruments qu’il a lui-même mis en place : cos-petrogaz et les différents codes régissant nos ressources énergétiques.
Au vu des enjeux stratégiques vitaux, l’opposition sénégalaise devait adopter pour une fois, une posture républicaine et responsable en apportant sa contribution au dialogue constructif enclenché par le Chef de l’Etat sur ces ressources qui vont générer des disponibilités financières très conséquentes pour notre pays. En conséquence le Sénégal pourra plus efficacement financer son développement à travers le PSE, et faire face aux défis sociaux tels que la santé, l’éducation, la formation, l’emploi etc.; situation qui impactera économiquement et socialement sur la qualité et vie des citoyens sénégalais.
Malheureusement, le niveau d’analyse et de perception de notre opposition est vicié par la haine viscérale de certains de ses membres vis-à-vis du Président Macky qui les empêche de regarder la réalité en face en acceptant les bons points du gouvernement. Ainsi, l’opposition préfère verser dans la calomnie gratuite, les accusations fantaisistes pour salir cette victoire du Président Macky Sall qui s’ajoute à son bilan et qui déterminera certainement le choix d’une bonne partie des électeurs à la prochaine présidentielle.
Cette opposition inconséquente évoque un supposé de ces ressources dont la production et l’exploitation ne sont prévues qu’entre 2021-2022. Et aussi paradoxal soit-il, lorsque la Président Macky Sall appelle à des concertations publiques télévisées, cette opposition qui a partout réclamé « débat et transparence » brille par son absence. Mieux, M. Sonko qui a fait du pétrole et du gaz son cheval se retranche derrière des arguments fallacieux alors que l’occasion lui est offerte d’apporter les preuves de ses allégations devant le peuple sénégalais et tout le gouvernement qu’il n’a cessé d’accuser de mauvaise gestion. Il réclame aujourd’hui un débat qu’il a fui par manque de courage car pris en flagrant délit de démagogie ; alors qu’il cesse de vouloir s’ériger au niveau du Président Macky SALL qui ne saurait être en rien son égal. Les sénégalais jugeront le comportement des uns et des autres.
Synergie Républicaine demande au gouvernement d’inciter, d’encourager et de soutenir la création d’instituts des métiers du pétrole et du gaz surtout dans les régions ou se trouvent les gisements. Les jeunes de ces localités ne devront pas être laissés en rade lorsque l’exploitation des ressources débutera. C’est une situation qui pourrait sous-tendre des frustrations et des résistances inutiles.
Pour le Parti
Le citoyen Président
Mohamed Moustapha Diagne