Macky Sall raille Boun Abdallah,Mame Boy Diaw et Aly N.Ndiaye: « Ce qui a fait la différence, c’est la capacité à pouvoir fédérer »

La nomination d’Amadou Ba en tant que candidat de la majorité a suscité de vives réactions et engendré des frustrations au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Le départ de figures notables telles que Mame Boye Diao, Mahammed Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye, tous aspirants à la présidence, a marqué un tournant significatif. Cependant, le président Macky Sall ne semble pas apprécier le comportement de ses anciens collaborateurs qui ont choisi de quitter la scène politique.

 

Dans une déclaration à Jeune Afrique, le président Sall a souligné que son choix n’était pas motivé par des considérations personnelles ou d’ego, mais plutôt par la nécessité de poursuivre la politique mise en œuvre depuis 2012. Il a insisté sur l’importance de continuer le Plan Sénégal émergent (PSE) et de garantir la stabilité du pays. Macky Sall a rappelé avoir renoncé à ses propres ambitions personnelles au profit de l’intérêt général, exhortant ses anciens collaborateurs à faire de même pour travailler en équipe autour du candidat choisi.

Le président a justifié son choix en mettant en avant certains critères, dont la capacité à rassembler:

Le président Sall a justifié ce choix précisant que certains critères ont particulièrement été mis en avant, notamment « la capacité à rassembler ». « Ce qui a fait la différence, c’est la capacité à pouvoir fédérer, hors du parti et hors de la coalition », informe le président Macky Sall en brossat, dans la foulée, le fait que « toutes les données qui sont en sa possession indiquaient qu’Amadou Ba avait ce profil et était un peu devant les autres »

 

Cependant, le président a tenu à souligner que le choix d’Amadou Ba ne signifie pas que les autres candidats n’étaient pas compétents. Il a expliqué que le nom d’Amadou Ba avait été soumis à la conférence des leaders de BBY, composée de près de trois cents membres, qui l’ont approuvé. Macky Sall considère Amadou Ba comme un acteur politique bien connu, ayant occupé des postes de grande responsabilité, y compris celui de Premier ministre du Sénégal.:

 

Le chef de l’État a insisté sur le fait qu’Amadou Ba serait le candidat de la majorité et que sa personne seule ne déterminerait pas le résultat du scrutin. Il a souligné l’importance de la coalition BBY dans la campagne électorale, mettant en avant le soutien de plus de 450 maires, des députés, des ministres, et d’autres acteurs clés. Macky Sall a conclu en rappelant que la stabilité du pays devait rester la priorité, exhortant tous les membres de la coalition à rester unis pour assurer la victoire et perpétuer l’héritage politique du .

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.