Le President de la République a fait face à la nation ce mardi pour adressé ses meilleurs voeux au peuple sénégalais pour le nouvel an. Dans son discours, Macky Sall a salué l’avènement de l’Eco, la nouvelle monnaie commune aux Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Mutation du franc Cfa à l’Eco…
« Le processus de création d’une monnaie unique ouest-africaine, l’Eco, à partir de 2020. C’est une heureuse perspective. Au demeurant, d’ici l’entrée en vigueur effective de l’Eco, rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie », a relevé le Chef de l’Etat.
« Aujourd’hui, nous sommes à une étape de notre marche où l’histoire nous commande d’atteindre l’objectif d’émergence à l’horizon 2035, pour nous libérer, par le travail, des avatars de la pauvreté et du sous-développement », a indiqué Macky Sall.
En parlant du Sénégal…
Le chef de l’Etat d’ajouter, « préparer l’avenir, c’est également assumer nos responsabilités en tant qu’africains, soixante ans après les indépendances, à travers une intégration économique régionale plus forte et plus solidaire. En dépit d’une conjoncture mondiale difficile, nous gardons résolument le cap sur la voie du développement économique et social », a-t-il dit.
Endettement et Croissance…
« Les fondamentaux de notre économie restent solides, avec une inflation maîtrisée, un endettement prudent et productif, la réduction constante du déficit budgétaire, de 6,7% en 2011, à 3,7% en 2019, et un taux de croissance encore supérieur à 6% cette année », a détaillé le président Sall. Selon lui, le Sénégal doit toutefois « aller de l’avant et plus vite ; car pour les peuples qui marchent à l’appel de leur destin, le progrès se mesure par leur capacité de presser le pas pour mieux répondre au commandement de l’histoire ».
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7