Macky Sall sur la visite de Mohammed VI : «Nous sommes dans une perspective de relations d’amitié et d’amour spéciales particulières»

0

Le Président de la république Macky Sall a tenu à exprimer la gratitude du Peuple sénégalais en ce qui concerne les visites récurrentes du roi Mohammed VI au Sénégal, d’autant que, selon, le chef de l’Etat sénégalais, le Sénégal et le Maroc ne sont plus dans le cadre de relations traditionnelles et diplomatiques, mais plutôt dans une perspective de relations d’amitié et d’amour spéciales particulières.

 

«Le Sénégal est heureux de recevoir le dimanche 6 novembre sa majesté Mohammed VI dans le cadre de sa visiste africaine et le symbolisme est qu’au cours de son séjour à Dakar, le roi va prononcer son discours historique pour un évènement historique : la marche verte et pour la première fois en dehors du territoire marocain. Il a tenu à le faire à Dakar. Je considère que c’est une marque d’amitié, une marque de confiance faite au Peuple sénégalais et je voudrai au nom du Peuple sénégalais lui exprimer toute notre gratitude, mais, lui dire toute l’estime que le Peuple sénégalais, le Gouvernement et moi-même avons envers en sa majesté Mohammed VI, envers le Peuple ami du Maroc. Les propos ne suffisent pas naturellement pour justifier, expliquer pourquoi pendant son règne, il est à son 9ème voyage au Sénégal et je me rappelle son dernier voyage, il y a un an et demi, le roi était resté neuf jours. Donc, on est plus dans le cadre des relations traditionnelles et diplomatiques traditionnelles, c’est des relations d’amitié et d’amour spéciales qui corroborent justement cette relation bien particulière entre ces deux pays frères», a déclaré Macky Sall dans une interview accordée à la chaîne de télévision marocaine 2M.

 

«Vous savez, le seul fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain aujourd’hui, le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation. Certainement, c’est un discours aussi qui sera écouté et entendu. En tout cas, c’est mon souhait. J’espère qu’il en sera ainsi. Je la ressens comme une expression de grande amitié. Je ne trouve pas en vérité les mots qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays. Evidemment, je considère que sa majesté est très lié au continent africain et c’est une bonne chose, car, après tout, le roi Mohammed VI est un Africain, le Maroc étant dans l’Afrique, mais le fait son souverain soit régulièrement dans les savanes africaines, dans les forêts africaines, dans les contrées, les villes et les campagnes africaines est une marque, un choix qu’il me plait de souligner. Je ne voudrais pas qualifier de sa majesté de roi africain, mais, il est clair qu’il a une vision de ce doit être l’Afrique de demain. Il a une ambition pour le continent», a terminé le Président Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.