A la conférence sur la paix et la sécurité à Paris ce jeudi 12 novembre 2020,le Chef de l’Etat Macky Sall a plaidé la cause de l’Afrique et son implication dans les décisions de l’Organisation des Nations Unies (Onu).
Selon lui, l’Afrique est laissée en rade au Conseil de sécurité de l’Onu. Qualifiant ainsi l’instance internationale de « has been ». Ainsi, il a invité le président Emmanuel Macon « à remettre en cause ces règles dépassées ». »Nous n’étions pas là quand on formait les Nations-Unies. Les règles qui sont là, qui gouvernent les Nations Unies ne sont pas dans note intérêt.
C’est cela objectivement, Toute l’Afrique,54 Etats, aucun n’est membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. Mais c’est une injustice. Aucun ! Alors que l’essentiel de l’agenda, c’est l’Afrique. Les conflits, les maladies, le terrorisme, on n’est pas présents », a-t-il décrié.
« Bon, on fait rotations, chaque deux ans, et…Ce n’est pas juste. Il faut que nous osions, avec vous, remettre en cause ces règles qui sont dépassées, parce qu’elles ont fait leur temps. L’Onu est « has been ». Notre participation elle est marginale.
C’est vraiment la portion congrue. Parce qu’au moment de contribuer, nous n’avions pas les moyens de contribuee », relate Wox Populi.Ce qui signifie en clair que le Président Sall plaide en faveur d’une Afrique qui puisse avoir un droit véto au Conseil de Sécurité de l’Onu.Ce qui lui permettre d’être pleinement impliqué dans les décisions de l’organisme international.
Assane SEYE-Senegal7