Macky Sall vs Ousmane Sonko : Le duel entre le Lion et le Renard !

Le Président Macky Sall n’est pas un adepte du grand bavardage. Le Chef de l’état est un taiseux qui chasse en silence comme un renard qui possède « l’art et de simuler et de dissimuler »  . En face, Ousmane Sonko rue dans les brancards et charge sa proie de façon brutale comme un Lion. Qui sortira vainqueur de cette lutte à mort ?

À un an de l’élection présidentielle de 2024, l’espace politique est en effervescence. Rarement une année préélectorale n’a été aussi incertaine. Le procès annoncé de Ousmane Sonko ajoute une tension qui sème la peur chez bien des sénégalais. Les Pastéfiens ruent dans les brancards et s’apprêtent à mener le « combat final ». Celui décrété par leur « chef de guerre » qui ne montre, pour l’instant, aucuns signaux allant dans le sens de comparaitre devant la chambre criminelle. Le leader du Pastef invite ses troupes à se tenir prêt tout en étant à l’écoute de son oukase qui ne tardera pas de tomber si le camp d’en face manifeste des velléités de l’envoyer à l’abattoir. Suffisant pour ajouter de la peur chez une partie de l’opinion que la sortie de Alioune Tine, qui parle d’une possible guerre civile, ne rassure guère.

Les deux camps se font face et se limitent pour l’instant à l’invective par médias interposés. Sur les réseaux sociaux, la confrontation est plus brutale. Des cibles à attaquer sont désignées en cas de deuxième vague. D’aucuns caressent même l’ambition de précipiter l’avénement du « grand soir » où le Président sera chassé par la rue. Un aboutissement devant ouvrir la voie royale au chef de l’opposition. Bref, un scénario à la Ben Ali (ancien Président tunisien).

L’apocalypse que certains annoncent contraste avec le silence assourdissant de celui qui est sur toutes les langues : Macky Sall. Ce dernier, c’est de notoriété publique, est un taiseux de nature. Pas un mot de trop, le Chef de l’état reste droit dans ses bottes. A-t-il peur ? Est-il inquiet ? Comment appréhende-t-il les tensions politiques qui s’annoncent ? Le Président de la République n’en laisse rien apparaitre. La cible préférée de Ousmane Sonko est stoïque face aux assauts répétés de son adversaire qui le traite de tous les noms d’oiseaux. « Macky Sall est l’homme le plus mauvais qui puisse exister sur terre », c’est la dernière missile du leader du Pastef à l’endroit de son « Punching-ball ». Le cuir épais et éprouvé par des années de combats politiques, la cible reste toujours stoïque. Mais Macky Sall est un adepte des allusions discrètes et à l’art de tacler Ousmane Sonko sans prononcer son nom.

Quand le Pastéfien en chef charge certains magistrats lors de son meeting à Keur Massar, Macky Sall réplique à la rentrée des cours et tribunaux, « la perte de confiance des citoyens en la justice n’est pas une exclusivité de notre pays. Dans un pays partenaire, une loi vient d’être votée portant restauration de la confiance des citoyens envers la justice. Donc ce n’est pas un sujet nouveau. Mais ce n’est pas une raison pour qu’on jette l’opprobre sur les acteurs de la justice et sur la justice elle-même. L’État, en ce qui le concerne, défendra avec fermeté la justice et les magistrats qui sont chargés de l’incarner ». En défendant des principes généraux, Macky Sall glisse un tacle subtil à son adversaire. Il avait déjà adopté la même stratégie quand Yewwi Askan Wi (YAW) avait fini de mettre sur les fonts baptismaux le Réseau des élus locaux du Sénégal (REELS), « il y a un impératif de cultiver le sens de l’Etat et le respect des Institutions. Puisque l’Association des maires n’a pas de couleur politique de même que celle des départements, il n’y a qu’une seule association des maires qui peut exister au Sénégal », avait déclaré Macky Sall. Ce dernier sait rendre les coups sans en donner l’air. Le journaliste Cheikh Yérim Seck nous a averti dans son récent ouvrage, « Macky Sall a, en effet, une personnalité complexe : prêt à des compromis pour y arriver, il est obsessionnellement ambitieux et ne renonce jamais. Sous une plastique nonchalante, se cache un dur à cuir qui parle et rigole peu. Macky Sall est un vrai timide, mais un faux doux. Ce parfait innocent en apparence est un dangereux manoeuvrier en réalité », a écrit le journaliste.

Les deux adversaires ont tous des qualités pouvant les aider à faire pencher la balance de leur côté. Le vainqueur de ce duel sera peut-être celui qui disposera le plus des qualités de l’autre comme nous avertit Machiavel, « le prince, devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups ».

M. TINE-Senegal7

Comments are closed.