Macky Sall qui se prononçait sur la crise gambienne, a tenu à écarter toute ambiguïté dans son discours adressé au Président Jammeh: «Elle (la Cedeao) donnera des mesures d’accompagnement au Président gambien pour pouvoir se retirer tranquillement; faute de quoi, nous serons dans l’obligation d’engager l’épreuve de force».
Précisant sa pensée, le Président Sall indique que: «Tout est dans le texte de la Cedeao. On n’a pas toujours besoin d’être explicite mais les mots ont leur sens. Quand on dit que « toutes les options seront prises, tous les moyens seront mis en œuvre pour faire accepter cette décision », c’est explicite, tout le monde comprend».
Et pour éviter la dégradation de la situation de Yaya Jammeh, Macky Sall, «en tant que Sénégambien », l’invite «à accepter sa défaite et à partir la tête haute. Sinon, il n’y a aucune perspective, et je ne vois pas comment il peut tenir tête au monde entier, devant une telle situation».
Avant de conclure : «Aujourd’hui, il doit être conscient des risques et des conséquences très dramatiques qui pourraient survenir en Gambie si jamais il veut s’entêter».