Le président de la République, Macky Sall, propose l’instauration d’un ’’Prix Cheikh Anta Diop’’ d’un montant de 20 millions de francs CFA lors du prochain Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO),rapporte l’Aps.
’’(…) il faut voir comment instaurer un prix qui sera nommé Cheikh Anta Diop— car je suis un panafricaniste— dédié au cinéma africain’’, pour notamment soutenir les actions du Burkina Faso dans ce domaine, a déclaré le chef de l’Etat en recevant mardi des cinéastes sénégalais, dont la réalisatrice du film ’’Atlantique’’, Mati Cléméntine Diop.Des professionnels du cinéma ont été décorés à cette occasion. Il s’agit de Mati Diop, Ousmane William Mbaye, Moussa Touré, Arona Camara, Ibrahima Mbaye, Rokhaya Niang, Baba Diop, Lamine Ndiaye, Alain Gomis et Oumar Sall. Le FESCAPO a été créé en 1969 à Ouagadougou à l’initiative d’un groupe de cinéastes africains, dont le Sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007), surnommé l’aîné des anciens. Son objectif consiste, entre autres, à favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
- Cybersécurité : Adama Fall libéré après son audition
- Affaire Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Ba dans les locaux de la DIC
- Meeting de Mbacké : Sonko sur la transhumance : » Je ne suis allé voir personne… »
- Report de la levée du corps de Moustapha Bâ : La famille dit se plier à la décision du Procureur
- Justice : Le Général Kandé porte plainte contre le Caporal Fall
- Cheikh Yérim Seck : « « Si Pastef remporte les législatives, Monsieur Diomaye Faye n’a plus d’espace politique dans la sphère du pouvoir »
- Résultats de l’autopsie : Le décès de Mamadou Moustapha Bâ n’est pas naturel, selon le Procureur de la République
- Gendre du Président Macky Sall : Adama Faye plaide pour un mandat d’arrêt contre l’ancien Président
Article précédent
Article suivant