L'Actualité en Temps Réel

Macky vs Idy : Ce qu’il faut réellement savoir…

Entre le Président Macky Sall et son principal allié qui n’est autre qu’Idrissa Seck, tous les chemins mènent au divorce. Le ‘’mbourou ak sow’’ ayant pratiquement atteint sa date de péremption. Autrement dit, entre les deux hommes, la séparation est inévitable. Mais que s’est-il réellement passé au point ‘’l’homme de Thiès’’ à une forme de radicalisation politique où il est surtout question de barrer la route au Président Macky Sall ? Senegal7 ayant appris de bonnes sources qu’au moment des discussions entre les deux hommes, ils s’étaient entendus sur plusieurs questions.

 

En clair, ils ont signé un pacte de confiance que nul ne devait violer. Et, cela a duré dix mois. Une période au cours de laquelle, Idrissa Seck avait accepté de ‘’sacrifier’’ sa présidentielle et principalement à Dakar en laissant le boulevard libre à la première dame et à Amadou Bâ. Mieux, sa campagne a été des plus timides parce qu’il fallait donner tous les atouts au candidat Macky Sall de pouvoir rempiler normalement. Et, lune partie du deal avait été bien respectée puisque l’ancien maire de Thiès occupe la tête d’une Institution en plus de faire nommer quelques-uns de ses lieutenants. Seulement, l’autre partie du deal est en passe de ne pas être respectée par Macky Sall qui avait, signale une source de Sénégal7, donné des gages pour la présidentielle de février 2024 à savoir ne pas se présenter et dans une moindre mesure soutenir la candidature d’Idrissa Seck. Vrai ou faux ? En tout cas, Idrissa Seck commence à déranger la galaxie Apr-Benno et personne ne l’en empêche. Et, dit-on, ce n’est rien d’autre que d’éviter le début du lancement des déballages.

 

Un dernier élément est aussi soulevé dans les deux camps. Et pour cause, pour certains, Idrissa Seck fait bouger les rangs pour être limogé par le Président Macky Sall. Pour d’autres, le Président Macky Sall refuse de le virer pour éviter toute forme de victimisation. Mieux, le laisser à son poste du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) jusqu’au moment où lui-même décidera de partir.

 

Comments are closed.