2024 se profile à l’horizon et les enjeux politiques se décuplent. A la veille de ces élections législatives du 31 juillet 2022, les sénégalais restent groggy par rapport à la cherté du coût de la vie ;mais aussi au système de parrainage qui ne fait toujours pas l’unanimité au sein des partis et coalitions de partis devant concourir. Le pays peut en effet basculer dans le chaos à tout moment, du coup.
Deux leaders politiques tiennent en respect tout un pays. Il s’agit du président Macky Sall et d’Ousmane Sonko. Le leader du parti Pastef veut coûte que coûte être le prochain président du Sénégal.
Pendant ce temps, l’actuel locataire du Palais tente le tout pour le tout pour conserver son siège. Mais il est désavantagé par certains échecs sur sa gouvernance. Et les sénégalais sont les principaux oubliés dans cette guéguerre.
Après le chaos auquel le pays a survécu en mars dernier, les perspectives des échéances législatives posent beaucoup plus de problème qu’elles n’en résolvent. Le contentieux électoral reste entier et le Conseil constitutionnel a tranché sur les listes devant passer le cap du parrainage ou non.
Les esprits se chauffent, l’opposition menace qu’il n’y aura pas d’élections, le pouvoir martèle qu’il y aura bel et bien élections le 31 juillet 2022.
Présentement, le Sénégal est assis sur une poudrière si l’on n’y prend pas garde. De toute évidence, entre Sonko et Macky, il faudrait bien que quelqu’un survive et que l’autre disparaisse. A vous de juger,2024 se profile à l’horizon !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.