Le président de la République Macky Sall ne va pas briguer un troisième mandat en cas de réélection en février 2019. C’est une annonce qu’il a faite lundi 31 décembre lors de son grand entretien avec les journalistes.
Le chef de l’Etat a coupé court à toute polémique tendant à confisquer le pouvoir si toutefois il arrive à épuiser un second mandat. Une décision qu’il fonde sur la constitution qu’il a écrite même.
A lire: PUR, PASTEF, GUEUM SA BOP : Bougane travaille à une large coalition
« C’est moi qui ai écrit la Constitution. Quand on a ramené le mandat de 7 à 5 ans, j’ai dit que le mandat est renouvelable une fois. J’y ai rajouté une clause qui stipule que nul ne peut faire plus de mandats consécutifs« , a dit le chef de l’Etat qui était interrogé par la presse sénégalaise, lundi soir, après son message à la Nation à l’occasion du nouvel an.
@Macky_Sall NE VA PAS BRIGUER UN 3E MANDAT https://t.co/JkCkkSKG0u #Senegal
— SenePlus.com (@SenePlus) 2 janvier 2019
L’actuel locataire du Palais de Roume, par ailleurs candidat à sa propre succession de dire à qui veut l’entendre : « Si réélu, je fais un deuxième mandat de 5 ans. Cela fera 7 plus 5 (….). Il faudra partir (…). C’est ça l’option fondamentale (…) ».
Birama THIOR / Senegal7