Le landerneau politique national est en pleine ébullition à quelques encablures du scrutin présidentiel de 2024.L’enjeu aura été de taille puisque l’appel au dialogue du Chef de l’Etat Macky Sall a la spécificité de susciter le choc des ambitions au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, mais aussi d’induire des convoitises voilées entre pouvoir et opposition.
A l’occasion du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, la poignée de mains entre Macky, Khalifa et Barth, aura suscité une confusion totale au sein de l’opinion publique nationale. Les motifs d’une telle confusion sont fondés puisque les acteurs politiques se regardent toujours en chiens de faïence.
Le pouvoir et l’opposition ne se traitent pas souvent en adversaires mais en ennemis jurés. Toute posture contraire à cette dynamique demeure incompréhensible aux yeux de l’opinion. La poignée de mains entre le Chef de l’Etat Macky Sall et ces opposants de la coalition Yewwi Askan Wi lors du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, jeudi 4 mai, au grand théâtre de Dakar; continue de faire débat.
Si l’appel au dialogue du Chef de l’Etat en vue de la présidentielle continue de susciter la polémique ,il reste clair qu’il sera difficilement concevable de faire passer la pilule de civilités entre le Président de la République et ces plénipotentiaires sus nommés.
Une accolade entre le président Macky Sall et Khalifa Sall, une poignée de main, tout sourire, avec Habib Sy, président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, un hommage rendu par le chef de l’État au maire de la capitale, Barthélémy Dias, quoi de plus normal que cela entre des citoyens Sénégalais et leur Président de la République.
Seulement; il urge aussi de comprendre que non seulement le débat politique national vole trop bas mais que la notion d’ennemi a pris le dessus sur celle d’adversaire entre acteurs politiques. Aussi, quand on s’adresse à Macky Sall, d’aucuns vous diront que vous vous êtes adressés au Président de l’Apr, certains au Président de Bby et d’autres, à l’Institution Première.
Et dans cet embrouillamini, vient s’ajouter des acteurs politiques qui se regardent quotidiennement en chiens de faïence alors qu’ils devraient se regarder en adversaires qui se respectent. Si aujourd’hui, la coalition Yewwi Askan Wi tente de s’expliquer sur la poignée de mains entre le Premier Sénégalais et certains de ses leaders, cela voudrait dire que tous ces acteurs politiques ne comprennent toujours pas la sociologie politique en cours sous nos cieux. Macky Sall a manœuvré avec dextérité .Et pour une poignée de mains sujette à caution, bonjour les dégâts !
A LIRE AUSSI : (VIDÉO) RENCONTRE MACKY KHALIFA BARTH & CIE: S. SALIOU GUEYE FAIT DES RÉVÉLATIONS « IL YA EU UN PRÉ-DIALOGUE »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.