Macron confirme l’engagement militaire français au Mali et au Sahel

0

Il s’agit du premier déplacement d’Emmanuel Macron sur un théâtre d’opérations depuis son investiture.

Emmanuel Macron a confirmé vendredi l’engagement militaire de la France au Mali et au Sahel pour la sécurité de la région, évoquant une accélération des opérations contre les groupes djihadistes, lors d’une visite aux
troupes françaises, à Gao.

Le nouveau président français a précisé qu’il voulait renforcer le partenariat avec l’Allemagne pour la sécurité du Mali et qu’il en avait parlé avec la chancelière Angela Merkel.

« La France continuera à être à vos côtés ». « La France est engagée depuis le début à vos côtés et ce que je suis venu ici vous dire, de manière très claire, c’est qu’elle continuera à l’être, de la même manière », a-t-il dit d’une conférence de presse commune avec son homologue Ibrahim Boubacar Keïta.

« La détermination de la France sera complète à vos côtés pour la sécurité non seulement du Mali mais du Sahel, en continuant l’engagement de nos forces (…), en continuant à nous engager aussi dans une feuille de route diplomatique et politique », a-t-il ajouté.

Premier déplacement sur un théâtre d’opérations. La France continuera pour le compte de l’Europe tout entière à contribuer à la sécurité du Mali mais d’autres pays européens peuvent en faire davantage pour le développement, a encore déclaré le président français. Il s’agit du premier déplacement d’Emmanuel Macron sur un théâtre d’opérations depuis son investiture.

Quatre ans après l’intervention militaire française, déclenchée pour contrer l’avancée de groupes djihadistes qui menaçaient la capitale Bamako, la situation sécuritaire reste précaire dans le pays où les forces nationales et étrangères sont régulièrement prises pour cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.