Barkane : Emmanuel Macron officialise la fin de l’opération

Le président français Emmanuel Macron a annoncé officiellement la fin de l’Opération Barkane menée au Sahel et au Sahara par l’armée française. 

« Nous avons décidé la fin de l’opération Barkhane. C’est une décision prise en concertation avec nos partenaires africains« , a d’emblée écrit le locataire de l’Elysée.

Engagement de la France au côté du Sahel 

Emmanuel Macron de donner des assurances sur l’engagement aux côtés de leurs alliés. Lequel, précise-t-il, se poursuivra selon les besoins exprimés. « La France continuera d’assurer son rôle de pourvoyeur de sécurité« , a-t-il conclu.

Mali

Les derniers militaires français ont quitté le Mali après neuf ans de lutte anti-jihadiste. Ils partent dans un contexte de sentiment anti-Français grandissant, alors que sur le terrain, le bilan militaire est en demi-teinte.

Opération Barkane 

L’opération Barkhane a été lancée en 2014 en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), membres du G5 du Sahel. L’objectif: lutter contre les groupes armés jihadistes dans toute la région.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.