Le président français Emmanuel Macron a annoncé officiellement la fin de l’Opération Barkane menée au Sahel et au Sahara par l’armée française.
« Nous avons décidé la fin de l’opération Barkhane. C’est une décision prise en concertation avec nos partenaires africains« , a d’emblée écrit le locataire de l’Elysée.
Engagement de la France au côté du Sahel
Emmanuel Macron de donner des assurances sur l’engagement aux côtés de leurs alliés. Lequel, précise-t-il, se poursuivra selon les besoins exprimés. « La France continuera d’assurer son rôle de pourvoyeur de sécurité« , a-t-il conclu.
Nous avons décidé la fin de l’opération Barkhane. C’est une décision prise en concertation avec nos partenaires africains. Notre engagement aux côtés de nos alliés se poursuivra selon les besoins exprimés. La France continuera d’assurer son rôle de pourvoyeur de sécurité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 9, 2022
Mali
Les derniers militaires français ont quitté le Mali après neuf ans de lutte anti-jihadiste. Ils partent dans un contexte de sentiment anti-Français grandissant, alors que sur le terrain, le bilan militaire est en demi-teinte.
Opération Barkane
L’opération Barkhane a été lancée en 2014 en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), membres du G5 du Sahel. L’objectif: lutter contre les groupes armés jihadistes dans toute la région.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.