Le livre du journaliste chroniqueur Madiambal Diagne intitulé : « Ousmane Sonko-Adji Sarr, l’histoire » continue d’alimenter les débats les plus fous au sein du landerneau politique national. Dans cette œuvre, Madiambal retrace les péripéties de l’affaire Sweet Beauty en ne s’en tenant qu’aux faits.Non sans lever un coin du voile sur les financements du parti Pastef.
Au Pastef, lit-on dans le livre de Madiambal Diagne, l’argent n’a pas d’odeur. Une titraille qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et qui relance le débat sur le mode de financement des partis politiques dans notre pays. A la page 74, le journaliste chroniqueur étale les manquements à la loi du parti d’Ousmane Sonko qui se livre à des opérations de collecte d’argent pour son mode de fonctionnement.
« Le mode de financement de ses activités par des appels à des souscriptions et autres dons que le parti Pastef adopte, est en violation des lois sur le financement des partis politiques au Sénégal .Il s’agit d’importantes sommes d’argent provenant de nombreux pays étrangers et ces opérateurs se révèlent être des activités de blanchiment d’argent ou à tout le moins de financements illicites de partis politiques ».
Pour le journaliste, nonobstant les injonctions du ministre en charge de l’intérieur, Antoine Félix Diome dans son communiqué daté du 2 janvier 2021,dans lequel il met en garde Ousmane Sonko après le lancement, dans les réseaux sociaux, d’une nouvelle campagne internationale de levée de fonds initiée par le parti Pastef en vue de financer ses activités,le parti se livre à chaque fois que de besoin à ces collectes d’argent.
Idem pour Ousmane Sonko qui n’en a cure de ces injonctions de l’autorité. Pour Madiambal Diagne, Pastef continuera de mobiliser un trésor de guerre au mépris de la loi pour en faire des actes insurrectionnels jusqu’à ce que la Justice mette fin aux activités de la société Kopar Express, un outil de crowdfunding qui finira d’être la tirelire attitrée de Sonko et ses affidés.
A LIRE AUSSI : AFFAIRE HANNIBAL DJIM : KOPAR EXPRESS DANS LE VISEUR DE LA SÛRETÉ URBAINE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.