Macky Sall pourra se rendre à Touba sans être hué. Les tractations et audiences à huis clos pour apaiser les tensions, avant l’arrivée du Chef de l’Etat à Touba, commencent à porter ses fruits.
Les 74 chefs de villages, plus les 39 délégués de quartiers regroupés autour d’une association qui porte leur nom, ont donné un engagement ferme devant Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général, pour sortir en masse et accueillir le président sans coloration politique.
Le Ndiguel du Khalife général des mourides est donc respecté. “Nous ne pouvons pas nous soustraire au ndiguel du Khalife qui est notre guide”, a déclaré Serigne Abdou Ahad Diakhaté, président de ladite association, en conférence de presse hier.
Dans la foulée, informe le Populaire, le mouvement “Rethiou”, et Moustapha Cissé Lo Junior, le fils du vice-président de l’Assemblée Nationale balisent la voie à Macky. Pour rappel, le fils d’El Pistolero voulait manifester au croisement 28 avec une centaine de jeunes habillés en tee-shirt rouge.
Ces populations de Touba renoncent à leur mouvement d’humeur mais interpellent toujours le chef de l’Etat sur les promesses non tenues dans la ville sainte.