Serigne Touba Khadimou Rassoul a le don de rassembler tous les acteurs de la scène politique nationale dans la sainte en prélude au Grand Magal de Touba. Mais à l’arrivée, tous ces talibés et hommes politique ont été bénis par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Serigne Touba.
A cette édition 2020 du Grand Magal de Touba, Le Chef de l’Etat Macky Sall a été reçu comme un prince par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Touba l’a gratifié et rendu hommage pour les multiples efforts qu’il ne cesse de déployer à l’endroit de la cité religieuse. Quid de Idrissa Seck à qui le Guide de Touba a tressé des lauriers en lui faisant savoir qu’il « apprécie sa démarche ».Une docte manière de lui dire que sa posture taciturne travaille en faveur de sa personnalité.
Ousmane Sonko,le leader de Pastef a lui aussi été reçu par le Guide de Touba. Il a profité de l’après entrevue pour se constituer en bouclier des chefs religieux pour ceux qui sont tentés de les offenser au niveau des réseaux sociaux.
Sonko a en effet précisé que ceux qui profèrent des paroles désobligeantes dans les réseaux sociaux, n’appartiendraient pas à son parti.Quant à Bougane Guèye Dany, lui n’a pas été en reste. Le Khalife l’a béni et réservé un accueil chaleureux.
Ensuite le Pdg DMEDIA a rendu visite à Serigne Abdou Karim Mbacké. En effet, ces illustres personnalités politiques bénéficient de l’onction, de la grâce et des prières de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Sur le plan politique, ils bénéficient tous d’une aura qui pourrait les servir au cours des prochaines échéances électorales. Touba étant incontournable dans en période d’adversité électoraliste dans ce pays.
Ainsi, la particularité de Serigne Touba Khadimou Rassoul , c’est d’avoir le don de rassembler tous les leaders politiques dans la sainte même si ces derniers ne se piffent pas politiquement et les conforter dans la paix,la concorde sociale et la soumission aux prescription de Serigne Touba Khadimou Rassoul.
Assane SEYE-Senegal7