Le Magal de Touba va se tenir cette année dans un environnement particulier dû à la pandémie de la Covid-19. Invité de la RFM Professeur Massamba Diouf a annoncé la fermeture de tous les mausolées hormis celui Cheikh Ahmadou Bamba. Une information qui sera par ailleurs démentie par le Dahira Moukhadimatoul Khidma.
« Pour cette année particulièrement, il a été proposé par le comité d’organisation, de concert avec la commission santé, la commission culture et Communication, de fermer tous les autres mausolées sauf celui du Grand Cheikh » avait annoncé le membre de l’Unité d’Alerte et de Prévention Épidémiologique mise en place par le Khalife général de Mourides.
Quelques heures plus tard le Dahira Moukhadimatoul Khidma chargé de l’entretient de la grande mosquée de la ville religieuse est sorti pour annoncer l’ouverture des mausolées le jour de l’événement.
« Nous, tenons à dire que le jour du Magal tous les lieux seront ouverts. Les Ziaras se feront . Mais nous tiendrons compte du respect des mesures barrières édictées. Que ce soit le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale, tout sera respecté » a fait savoir le dahira.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7