À l’approche du Grand Magal de Touba, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) s’est mise en garde contre des conditions météorologiques humides qui pourraient impacter les milliers de pèlerins se dirigeant vers la ville sainte. En effet, entre le 21 et le 25 août 2024, des pluies, d’intensité variable, sont attendues quotidiennement dans plusieurs régions du Sénégal, notamment au Sud, au Centre, au Nord-Est et sur le littoral. Le communiqué de l’ANACIM, publié le 22 août, précise que les activités pluvio-orageuses persisteront principalement dans le Sud et le Centre-Ouest du pays, ainsi que le long des côtes.
Cependant, une accalmie temporaire est prévue pour le vendredi 23 août, avec des conditions chaudes et nuageuses en journée. Mais cette trêve météorologique sera de courte durée, les pluies reprenant dès le samedi 24 août, touchant particulièrement les régions du Sud-Est.
Afin de garantir la sécurité des pèlerins, l’ANACIM annonce qu’elle assurera une surveillance continue de la situation, diffusant des mises à jour régulières via ses plateformes en ligne. Les pèlerins, en particulier ceux voyageant vers les régions les plus touchées, sont ainsi priés de se préparer aux possibles épisodes pluvieux qui pourraient compliquer leurs déplacements.
Le Magal étant un événement d’envergure, l’attention est également portée sur la sécurité routière et les infrastructures, qui pourraient être impactées par les envois. La vigilance est donc de mise pour l’ensemble des participants à cet important rendez-vous religieux.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.