MAGAL TOUBA 2017 : Accident sur la route de KEBEMER, les témoignages des rescapés et des proches à crever le cœur
Le terrible accident sur la route de Kébémer, qui a causé environ une trentaine de décès, n’a pas encore fini d’émouvoir les sénégalais.
Au lendemain de cette tragédie, les rescapés et les proches des victimes se confient.
Sidy FALL (36 ans), rescapé :
« J’habite à Touba mais je suis marchand ambulant à Richard-Toll. Après avoir envoyé l’argent à ma famille pour la préparation du grand Magal, j’ai, en compagnie de quelques amis, pris un bus. Mais une fois à Saint-Louis, le chauffeur a prétexté une panne et nous a demandé de monter à bord d’un minicar. Nous avons accepté et avons quitté Saint-Louis à 4h du matin. Je dormais durant tout le trajet et je me suis réveillé au centre de santé de Kébémer. D’ailleurs, à la vue du médecin en blouse blanche, je pensais que l’ange de la mort était venu me prendre… »
Amar (17ans) :
« Non seulement le véhicule était en surnombre mais il roulait trop vite. »
Saliou MBAYE, père du chauffeur du bus :
« Babacar était mon ami. Il était âgé de 30 ans. Nous étions très complices. Il ne cessait de me taquiner. Depuis 2 ans, je ne travaille pas. C’est lui qui gérait toutes les charges de la maison. Récemment, je lui ai conseillé de se marier mais il m’avait dit qu’il voulait terminer un projet. J’ai perdu un brave fils. Je reste digne dans l’épreuve. Je garde toujours la foi… »
Modou DIAW, témoin :
« Les cadavres jonchaient le sol, la route rouge de sang »
Le quotidien L’Obs rapporte qu’une fillette de 2 ans n’a cessé de réclamer sa mère décédée dans l’accident alors qu’un saint-louisien, venu secourir les blessés, est tombé sur les corps sans vie de son fils, sa belle-fille et leur fils. L’homme est resté stoïque malgré le choc.