lonase bet

Magal Touba : Le ministre Cheikh Tidiane Dièye fait le point sur les systèmes d’accès à l’eau potable

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a fait le point sur les efforts en cours pour assurer un approvisionnement en eau potable à Touba à l’approche du Magal. Bien que des progrès aient été réalisés, il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts.

In extenso le texte

Nos équipes sont déjà déployées à Touba pour mettre en place le dispositif spécial pour le Magal. Dans l’ensemble, le système est fonctionnel et les moyens mobilisés sont déjà au-delà de se qui se faisait habituellement. Les améliorations vont se poursuivre.
Mais je dis toujours à mes collaborateurs qu’en matière de satisfaction des besoins de nos concitoyens, je verrai toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Cela nous met en situation d’alerte permanente. Même si un seul quartier connaît des problèmes, il retiendra toute notre attention.
Nous avons identifié quelques zones qui connaissent de perturbations sur la distribution d’eau. Nous sommes en train d’y apporter des solutions.

1. Ndam Darou Salam et Darou Marnane (Sous-Préfecture) :

Ces zones ont subi des interruptions d’eau dues à des casses de conduites provoquées par les travaux d’assainissement le long de la route de Mbacké, entraînant la déconnexion de certains branchements domestiques. Actuellement, des réparations sont en cours et les branchements endommagés sont en train d’être reconnectés.

2. Ndam Darou Khalimoul Khabir et une partie de Darou Marnane Ouest :

Les travaux de raccordement du nouveau forage d’Héliport ont nécessité l’arrêt temporaire des forages F19 Arafina et F33 Touba Ndiarème, causant des interruptions d’eau. Le raccordement est désormais terminé, les forages ont été remis en service, et un retour progressif à la normale est attendu sous 72 heures.

3. Ndindy et une partie de Mbacké Bary :

Cette zone a été affectée par des baisses de tensions dues aux travaux de la SENELEC, provoquant l’arrêt du forage de Ndindy. De plus, l’évolution démographique rapide a dépassé la capacité de l’infrastructure existante. L’équipe d’intervention dépêchée en urgence pour diagnostiquer et réparer le problème a vu que la pompe est hors d’usage. Elle sera remplacée dès demain. Un système complet de forage, château d’eau et réseau a été prévu en janvier 2025 pour résoudre définitivement ce manque d’eau.

4. Route de Darou Rahmane :

Des baisses de pression ont été enregistrées dans cette zone, principalement à cause d’installations hors normes telles que des pompes surpresseur que certains installent dans leurs domiciles et des branchements anarchiques. Ces problèmes seront prochainement pris en charge.

5. Penth Sam Serigne Bara Khouradia :

Cette zone située en altitude a connu une amélioration de la distribution d’eau depuis la dernière intervention. Des travaux d’extension du réseau sont prévus après le Magal pour renforcer le système.

6. Dianatou (Penth Cheikh Béthio Boulevard Ndongo LO) et une partie de Madiyana :

Une baisse de pression a été constatée, en partie à cause d’installations hors normes. Des travaux d’extension de réseau et de rectification des branchements sont en cours. Pour Madiyana, la mise en service du forage de Touba Darou Khafor devrait renforcer l’approvisionnement en eau.

7. Khaïra et Darou Minam :

Le forage F13 Kébé étant détérioré et à l’arrêt, une conduite spéciale est en cours de réalisation à partir du nouveau forage d’Héliport. La fin des travaux est prévue avant le Magal, ce qui devrait améliorer la situation dans ces zones.

Dans tous les cas, des camions citernes seront envoyées dans toutes les zones qui connaissent des perturbations pour soulager les populations, en attendant que les solutions soient finalisées.

 

Senegal7

Comments are closed.