Mahammed Boun Abdallah Dionne est désigné homme de l’année 2019 par le site d’informations Sénégal7, pour son parcours exceptionnel, mais également pour sa disponibilité à servir son pays et sa loyauté. Cet homme connu des Sénégalais, a réussi, par une consécration inattendue, à se propulser au-devant de la scène politique nationale. Loyal, compétent et patriote, cet homme d’Etat aura marqué l’histoire du Sénégal d’une empreinte indélébile.
Pour l’année 2019, Senegal7 a prospecté parmi les Sénégalais d’obédience confondue qui ont marqué l’histoire de notre pays. Et le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est sorti du lot, non pas parce qu’il est le seul habilité mais parce qu’il aura marqué son temps d’une empreinte indélébile. Senegal7 a porté son choix sur cet homme d’Etat qui mérite l’attention de tous en raison de sa trajectoire riche en expériences mais aussi en rebondissements. Le Premier Ministre Mahammed Boun Abadallah Dionne est un musulman convaincu qui comprend que nul ne peut échapper aux contingences de la vie. Sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
D’un mari modèle, l’exemplarité de son foyer découle, inexorablement de la complicité tacite que le bon Dieu lui aura gratifié entre lui et sa vaillante épouse. Une Dame qui aura abandonné beaucoup de choses pour se consacrer exclusivement à son mari. Né le 22 septembre 1959 à Gossas, dans la région de Fatick, Mahammed Boun Abdallah Dionne est un ingénieur chevronné diplômé de l’Institut d’informatique d’entreprise (IIE), alors rattaché au Conservatoire national des arts et métiers), grande école d’ingénieurs devenue l’Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE). Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Politiques économiques et sociales de l’Université de Grenoble. Il a participé à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), son ancien employeur et l’Institut du Fonds monétaire international. Le Curriculum vitae de Monsieur Dionne, extrêmement fourni, en dit long sur son cursus exceptionnel d’homme d’Etat.
Il a occupé successivement les fonctions d’ingénieur à la Compagnie IBM France, de cadre à la BCEAO, de directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, de chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, de directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall de 2005 à 2007. Après l’élection de Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne devient son directeur de cabinet de 2007 à 2008. Par la suite, il est nommé représentant de l’ONUDI en Algérie jusqu’en décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il exerce les fonctions de Directeur de l’ONUDI pour l’Afrique et les pays les moins avancés, au siège de l’ONUDI à Vienne. En mars 2014, il est nommé Ministre, auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent. Le 6 juillet 2014, Mahammed Dionne est nommé Premier ministre de la République du Sénégal par le Président Macky Sall.
La fonction de Premier ministre étant aujourd’hui supprimée, il est nommé Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, depuis le 6 avril 2019. Talibé mouride convaincu et homonyme du prophète Mohammed (PSL), le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est aussi très attaché à la lignée des guerriers « Fara Boufta »Damel du Cayor dont il est issu ; son aïeul, le dernier Fara Boufta, Birima Codou Bara Dionne, compagnon de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, étant décédé à Deukheulé aux côtés du Damel dans la bataille ayant opposé le Cayor au colonisateur. Mahammed Dionne ne rate jamais l’occasion pour exprimer sa gratitude au Président Macky Sall qui l’a fait connaître auprès des sénégalais. Il lui voue une loyauté granitique, pour reprendre les mots du Président Moustapha Niasse sur Mahammed Dionne ; une loyauté que lui rend bien le Président Macky Sall. Il lui aura prêté une assistance exceptionnelle récemment quand Dionne a été malade au lendemain des élections de 2019.
Dionne le dit d’ailleurs. La seule chose au monde qui le dérangerait au plus profond de lui-même, ce serait perdre la confiance du Chef de l’Etat. Il se dit aussi outré à chaque fois qu’il voit son nom inscrit dans une liste restreinte de prétendants à la fonction présidentielle, une fonction qui n’est pas vacante. Ces confidences, le Premier ministre Dionne les a faites à l’un de ses frères qui s’est confié à senegal7.Mais la seule fausse note à déplorer du côté de l’opinion et des réseaux sociaux, on a plus d’une fois annoncé sa mort alors qu’il bénéficiait de soins médicaux à l’étranger. Rentré au bercail saint et sauf, il a rendu grâce à Dieu.
Plusieurs personnalités du pays ont fait des témoignages poignants sur sa modeste personne. Le député Farba Ngom dira de lui qu’il a été le seul Premier ministre qui maitrise autant la vision politique du président et les dossiers de la République. Quant au Médiateur de la République, il lui a rendu un vibrant hommage. Selon Me Alioune Badara Cissé, la loyauté et le dévouement de Mahammed Boun Abdallah Dionne sont extraordinaires. Le Chef de l’Etat le dépeint comme un collaborateur loyal, un homme généreux dans l’effort et le travail, un homme de défi, qui a su donner le meilleur de lui-même en faisant porter à son projet politique la marque d’une cohérence quotidienne ancrée dans le culte du résultat qui lui vaut beaucoup de satisfaction aujourd’hui. C’est cet homme d’Etat qui est désigné l’homme de l’année 2019 par le site d’informations Senegal7.
Assane SEYE-Senegal7