Mahammed Boun Abdallah Dionne: « On ne peut pas voler des élections (…) Ce n’est pas sérieux! »

0

Les élections présidentielles se profilent à l’horizon. La bataille de positionnement se fait ressentir du coté de l’opposition comme de la mouvance présidentielle. Les deux camps n’arrivent pas à accorder leurs violons quand au système de parrainage, l’origine du blocage entre Macky et ses adversaires. Selon une partie de l’opposition, ce système « n’est pas sécurisé et renferme un piège terrifiant« . Mais Mahammed Boun Abdallah Dionne n’est pas de cet avis.

« Dès qu’on opte pour le système de parrainage, les partis politiques n’auront plus de sens au Sénégal…« , a estimé l’opposition. Mettant, du coup, Seydou Noura Ba, le facilitateur, dans une sorte d’impasse. Aussi, des opposants comme les « rewmistes » d’Idrissa Seck, considèrent le système de parrainage comme « une manière pour le Président de la République d’écarter, de la façon la plus subjective possible, des adversaires politiques« .

« Nous, on dit parrainage pour tous les candidats. Tout le monde sera à égalité…« , a pour sa part dit Mahammed Boun Abdallah Dionne. Malgré les initiatives de l’opposition qui se multiplient, que ce soit les sorties entre autres manifestations pour « des élections transparentes« , le premier ministre estime qu’il n’y a pas de magouille possible. « Nous avons connu deux alternances démocratiques. Alors, parler d’élections transparentes, ce n’est pas sérieux! On ne peut pas voler des élections, la Cena veille sur ça…« , précise-t-il sur la Rfm.

Bientôt les élections présidentielles de 2019. Le premier ministre réduit, quasiment, l’opposition à zéro. Selon Mahammed B Dionne, il n’existe pas de candidature sérieuse, encore moins d’offres politiques de la part de l’opposition. « Tous les jours, lettres ouvertes au président Macky Sall. Tantôt c’est le pétrole, tantôt c’est le gaz… Nous, nous avons le Pse. Que nous proposent-ils, eux…?« , s’interroge-t-il car, selon le chef du Gouvernement, « c’est ça le débat…« .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.