Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a jugé problématique l’évincement de Barthelemy Toyes Dias de la mairie de la ville de Dakar.
« Je ne veux pas personnaliser. Ce ne sera pas intéressant. Ousmane Sonko n’est pas le seul à rencontrer des problèmes au niveau de la justice« , a-t-il assuré dans un entretien accordé à Senegal7, soulignant que la manière dont Barthélémy Toyes Dias a été évincé de la mairie de la ville de Dakar est problématique. « Si on est là pour défendre des principes, ça doit être à tous les niveaux« .
Embouchant la même trompette, il regrette que M. Dias ait été évincé alors qu’il a été élu sur la base du suffrage universel. « On se lever un beau jour, et c’est le préfet qui signe un arrêté demandant à ce qu’il quitte mairie permettant au pouvoir d’avoir la main mise sur la mairie. Ce n’est pas normal« , lâche le défenseur des droits de l’homme.
S’il s’agit d’appliquer des principes, renchérit-il, cela doit se faire de façon universelle. « Si on doit modifier le code électoral, il est nécessaire de le faire pour la bonne marche de la démocratie. Et pour le bon fonctionnement de la démocratie, tous les champions doivent participer aux compétitions. Ils ne doivent pas être écartés« , a-t-il notamment martelé.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.