Mairie de Thiès: A cause du conflit opposant Idy et Talla Sylla, près de 250 agents sans salaire depuis 5 mois
Les employés de la ville de Thiès sont restés 5 mois sans salaire à cause du blocage du budget de la commune.
La raison de ce blocage est à chercher dans le conflit qui oppose les pro-Idy et les partisans de Talla Sylla.
Le 31 mars prochain, le préfet de Thiès sera dans l’obligation de prendre un arrêté pour rendre exécutoire le budget.
En attendant, c’est la galère assurée pour les employés municipaux et leurs familles.
Talla Sylla, le maire de Thiès, avait sollicité auprès du président Macky Sall un fond de concours spécial de 500 millions mais il n’aurait reçu que 250 millions, selon Ameth Mbaye, le directeur de la surveillance urbaine et de la citoyenneté.
Le reliquat aurait, à son avis, permis de décanter la situation des agents contractuels qui sont au nombre de 250.
Toutefois, il convient de souligner que les services techniques, l’administration, la direction de la surveillance urbain, la culture, les sports et les salaires permanents sont assurés.
« Les partisans de Rewmi auraient dû penser au pères et mères de famille qui sont restés sans salaire. L’objectif pour eux est de bloquer Talla Sylla. Beaucoup de pères de famille ont eu leurs enfants renvoyés de l’école, faute de paiement. Il y a aussi des malades qui ne peuvent pas se prendre en charge », révèle Ameth Mbaye (propos rapportés par Walf Quotidien, lus par senegal7.com).
« Nous n’avons pas été saisis officiellement. C’est une situation que nous regrettons, mais qui est la responsabilité unique du maire. Il n’a pas voulu se conformer à la réglementation et au dialogue politique. C’est de la responsabilité unique et exclusive du maire », dénonce le premier vice-président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara.
Senegal7