Mairie de Ziguinchor : Sonko est irrévocable quelle que soit l’issue du jugement mais…(Iba Barry Kamara)
L’enseignant-chercheur en Droit pénal Iba Barry Kamara a déclaré, vendredi, que le leader du parti Pastef dissous, Ousmane Sonko ne peut être révoqué quelle que soit l’issue du jugement qui l’attend.
« Le cas de Ousmane Sonko n’a absolument rien à voir avec celui de Khalifa Ababacar Sall en 2018. Pour qu’il soit révoqué, il faudrait qu’il ait eu à commettre des fautes dans le cadre de sa gestion – à la mairie de Ziguinchor – qu’il dirige« , a indiqué le spécialise du droit, joint au téléphone par Senegal7.
Mais M. Kamara assure que par rapport à son (Ndlr : Ousmane Sonko) indisponibilité, cela peut pousser le Conseil municipal à voter une motion de suppléance au niveau de la mairie. « Il est carrément indisponibilité. Donc, il faut que quelqu’un dirige« , a-t-il martelé.
Exécutif de la mesure de dissolution
Deux heures après le placement en détention de Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur s’est fendu d’un communiqué annonçant la dissolution du parti Pastef. S’en est suivi une exécution de la mesure par les Forces de défense et de sécurité. « Puisqu’il s’agit d’une décision de justice, dès lors qu’on a des voies de recours, on peut attendre que ses voies de recours là soient épuisées. Mais là, il s’agit d’une décision administrative. Même si elle est manifestement illégale, on doit commencer par l’exécuter en attendant de pouvoir saisir les juridictions compétentes aux fins d’obtenir l’annulation de ce décret« , expliqué Iba Barry Kamara.
La décision de dissolution notifiée à Birame Souleye Diop
Dans la foulée, l’enseignant-chercheur en Droit pénal a précisé que tant qu’il n’y a pas de décret qui aurait été notifié, les gens ne peuvent pas, en vérité, agir.
A noter que la décision de dissolution de Pastef Les Patriotes a été notifiée à Birame Souleye Diop, selon plusieurs médias.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.