Maison de la presse : Pourquoi Macky a snobé Sidy Lamine Niasse à titre posthume ?

0

Donner  à titre posthume  le nom  d’une forte personnalité de notre pays à une prestigieuse Institution de notre pays est devenu une tradition Républicaine. Et le Chef de l’Etat qui est investie de cette prérogative n’a jamais dérogé à la règle. En 2018, Ahmeth  Khalifa Niasse  lui avait demandé  de baptiser la maison de la presse par le nom de son défunt jeune frère, Sidy Lamine Niasse. Comble du destin, c’est  le fondateur de Sud Com Babacar Touré qui a hérité de cette consécration. Deux fils de la nation qui méritent tous les égards de la nation et qui ont porté le flambeau d’une presse libre et indépendante dans un contexte historique complexe.

C’est en décembre 2018, lors de la présentation des condoléances du Chef de l’Etat Macky Sall à la famille éplorée de Sidy Lamine Niasse que son grand frère Ahmeth Khalifa Niasse avait formulé des vœux. Il avait en effet demandé solennellement au président Sall de baptiser la maison de la presse par le nom de son défunt frère Sidy Lamine Niasse. Une requête à laquelle  le Chef de l’Etat Macky Sall n’avait pas du tout répondu.

Mais ironie du sort, le rappel à Dieu du Doyen Babacar Touré  aura impulsé une nouvelle dynamique à ce projet laissé en suspens. En effet, le Chef de l’Etat s’est résolu à faire porter le nom de la  maison de la presse à ce vétéran de la presse indépendante qui aura tout donné à son pays.

Mais la question est de se demander: pourquoi le président Sall a snobé la requête de Ahmeth Khalifa Niasse ? A l’évidence, le président directeur général du Groupe Wal fadjri était très engagé pour son pays et fidèle à ses principes. A l’instar de Babacar Touré, il a  formé beaucoup de journalistes de la place.

Petit fils d’Abdoulaye Niasse, fondateur de la branche de la tariqa Tidiane, Sidy Lamine Niasse était aussi un homme religieux qui s’intéressait à la bonne marche du pays. Pourtant en mars 2016,lorsque le Chef de l’Etat Macky Sall a voulu modifier la Constitution pour rallonger son mandat, Sidy Lamine s’y était publiquement  opposé et avait appelé les sénégalais à voter Non.

Et ce volteface ne serait que l’iceberg de ses multiples refus de laisser les tenants du pouvoir faire ce que bon leur semble. Et c’est cette posture du refus qui lui a valu plusieurs déboires avec tous les pouvoirs qui se sont succédés dans notre pays.

Certes, que ce soit Babacar Touré ou lui, ils sont tous de dignes fils de la nation qui ont fait leur preuve au niveau des médias privés. Ils méritent tous les égards de la nation mais pour Sidy Lamine Niasse, les politiques ne le piffaient pas outre mesure !

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.