Malaise au somment de l’Etat sur les 200 milliards : Et si Mimi Touré allait à Canossa !

1

La déclaration de l’Envoyée spéciale du président de la République Aminata Touré sur le recouvrement des 200 milliards effectué par l’État sur les dossiers de la Crei, préoccuper les autorités au sommet et même les Sénégalais de tout bord. Pour effacer cela, nombre sont des Sénégalais qui exigent des excuses publiques de l’ancien premier ministre et ancien ministre de la Justice.

Après la sortie au vitriol de l’opposition et de certains acteurs de la société civile, c’est au tour de ses partisans, avec en tête Sidi Bara Fall son conseiller politique, de défendre l’ancien PM et de dénoncer par la même occasion une « chasse aux sorcières et un silence assourdissant du camp présidentiel ».

« Mme Aminata Touré a occupé des postes stratégiques au niveau étatique, donc quand elle dit que les 200 milliards ont été recouvrés, elle sait de quoi elle parle. Birahim Seck et Ousmane Sonko n’ont pas de leçons à donner au Premier ministre Aminata Touré parce qu’ils sont des novices en politique qui cherchent à se faire un nom. Pour Me El Hadji Diouf, il est un persécuteur de femmes au propre comme au figuré, ses frasques parisiennes sont encore vivaces dans les esprits », martèle Sidi Bara Fall.

Interpellé sur le manque de soutien manifesté par les membres de la coalition Benno Bok Yakaar, avec la déclaration formelle du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse qui a affirmé n’être pas au courant d’une loi de finance rectificative de 200 milliards votée sous sa présidence, le conseiller politique de Mimi répond: « Mme Aminata Touré dérange certains souteneurs du président de la République qui sont aux affaires depuis Léopold Sedar Senghor. Elle fait parti des rares politiques qui mettent la bonne gouvernance et la reddition des comptes au centre de ses préoccupations politiques. Mais aucune sorte de pression ne pourra l’empêcher d’apporter sa contribution à l’édification de notre Nation. »

…200 milliards recouvrés: l’Etat se démarque de Mimi Touré et parle de 152 milliards

Aminata Touré qui avait annoncé que la traque des biens supposés mal acquis avait permis de recouvrer plus de 200 milliards, devra revoir ses chiffres à la baisse. Hier, le Gouvernement du Sénégal a sorti un communiqué précisant que pour le moment, la traque n’a permis de recouvrer que 152 984 119 934 F CFA qui ont été insérés dans le budget en trois exercices budgétaires, à travers des Lois de Fiances de règlement entre 2012 et 2015.

«L’État a engagé des actions qui ont permis de dénouer, favorablement, différents contentieux ayant rapporté des ressources additionnelles au budget de l’État. Ces actions ont déjà permis de recouvrer des ressources financières importantes dont la traçabilité se retrouve à travers les Lois de Finances successives, adoptées par la représentation nationale, soit pour la période 2012-2015, un montant global de 152.984.119.934 francs CFA», lit-on, dans communiqué du gouvernement signé par le porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye.

Toujours dans le texte, il est dit que dans la seconde Loi de Finances Rectificative pour l’année 2013, trois montants (2.498.314.563 FCFA, 24.600.355.371 FCFA, 11.365.450.000 F CFA) ont été inscrits. La loi de Règlement 2014 pour la gestion 2012 a constaté un montant de 39.520.000.000 FCFA. Dans la première Loi de Finances Rectificative pour l’année 2014, il a aussi été inscrit un montant de 45.000.000.000 FCA) et 5.000.000.000 FCFA dans la seconde Loi de Finances Rectificative pour l’année 2014. Dans la Loi de Finances Initiale pour l’année 2015, 25.000.000.000 FCFA ont été inscrits.

« Bien entendu, ce montant de 152.984.119.934 francs CFA, qui ne couvre que trois exercices budgétaires et qui a été totalement retracé à travers les Lois de Finances et les Lois de Règlement de 2012 à 2015, est évolutif sous réserve du recouvrement de certains biens dont l’évaluation est en cours», informe l’Etat.

Mimi doit-elle aller à Canossa ?

Au rythme où les choses se sont empêtrées, l’ancien premier ministre, et ancien ministre de la Justice doit se faire une religion. C’est-à-dire mettre en l’aise son patron de chef de l’Etat. Le silence du chef de l’Eat en dit long sur le malaise dans le camp présidentiel. Suite à cette sortie jugée inopportune et fracassante. Car rien ne le justifie.

Y a un ministre femme du gouvernement de Boun Abdallah Dionne qui a annoncé la couleur. Elle a demandé à Mimi Touré de s’excuser publique. Et si elle venait à se donner à cet exercice, elle aura sans nul doute amoindri les dégâts. C’est comme qui dirait : «l’erreur est humaine».

Aller à Canossa, c’est demander pardon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.