Les démocrates américains ont minimisé dimanche l’accord avec le Mexique arraché par Donald Trump pour juguler l’arrivée d’immigrés clandestins, dénonçant les guerres commerciales «permanentes» du président des États-Unis contre ses alliés.
«Le monde n’en peut plus, et je n’en peux plus de ce président qui ne cesse de déclarer des guerres, des guerres verbales à nos voisins, qu’il s’agisse du Mexique ou du Canada», a déclaré le sénateur Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates pour défier le milliardaire républicain en 2020.
«Nous avons besoin d’une bonne relation avec le Mexique. Ce sont nos alliés, comme le Canada. Nous ne devrions pas être dans une confrontation permanente avec eux», a-t-il ajouté sur la chaîne CNN.
Donald Trump avait une nouvelle fois agité sa menace favorite, les taxes douanières, pour contraindre le Mexique à durcir sa politique contre les dizaines de milliers de migrants qui traversent chaque mois son territoire depuis l’Amérique centrale pour entrer clandestinement aux États-Unis.
Après plusieurs jours de négociations tendues, et juste avant l’expiration de l’ultimatum posé par le locataire de la Maison Blanche, Washington et Mexico sont parvenus vendredi soir à un accord en ce sens.