Le Mali a vécu un vendredi sombre. Les manifestations initiées par le mouvement du 5 juin (M5) ont dégénéré faisant plusieurs blessés et quatre morts. face à cette situation le président Ibrahima Boubacar Keita (IBK) s’est adressé à ses concitoyens.
« C’est le cœur serré que je m’adresse à vous en ce moment pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation de nos Institutions et services stratégiques auxquelles il nous a été donné d’assister en cette journée du 10 juillet 2020 » s’est désolé le chef d’Etat malien.
IBK a tenu à rappeler par la même occasion que « c’est au nom de l’Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation aujourd’hui du M5 RFP, malgré les incitations à la violence véhiculées par les messages de certains responsables de ce Mouvement ».
Avant de préciser que « c’est au nom de ce même Etat de droit qu’il m’incombe d’assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune ».
Cependant le président de la république du Mali a réaffirmé sa volonté « de poursuivre le dialogue et réitérer ma disposition à prendre toutes les mesures qui sont en mon pouvoir en vue d’apaiser la situation ».
Mouhamadou Sissoko-Senegal7