Mali : La date du référendum Constitutionnel fixée le 18 juin prochain

Au Mali, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et des collectivités, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, a lu un décret présidentiel annonçant la nouvelle date des élections référendaires.

« Le référendum constitutionnel aura lieu le 18 juin 2023« , a-t-il dit selon Maliweb. L’autorité a indiqué que les militaires vont voter le dimanche 11 juin par anticipation.

Campagne électorale

L’ouverture de la campagne électorale est prévue, le 2 juin 2023 et prendra fin le 16 juin. Pour rappel, le même ministre porte-parole du gouvernement de transition avait annoncé en juin 2022 la tenue du référendum constitutionnel le 19 mars 2023. A la veille de cette date, il a fait une nouvelle sortie durant laquelle il a annoncé un léger report du référendum.

Coup d’Etat 

Le coup d’État de 2020 au Mali est perpétré par les forces armées maliennes le 18 août 2020. Il démarre au camp militaire Soundiata-Keïta situé à Kati, une ville située à 15 kilomètres au nord de Bamako, la capitale du Mali. Il aboutit au renversement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.