Soumeylou Boubeye Maïga et l’ancienne ministre malienne de l’Economie Bouaré Fily Sissoko sont sous les verrous pour, notamment, une affaire de fraude présumée, celle dite de l’achat de « l’avion présidentiel »,relate RFI.
L’ex-Premier ministre d’IBK a été écroué hier jeudi sur ordre de la chambre d’accusation de la Cour suprême du Mali. Soumeylou Boubeye Maïga est en effet dans le collimateur de la justice malienne en raison de l’achat d’un avion présidentiel en 2014, alors qu’il était ministre de la Défense.
Un marché épinglé par l’autorité malienne indépendante qu’est le Bureau vérificateur général. Lequel a dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme lors de cette acquisition.
« La chute », lance, au Mali-même, le journal Malikilé, en avertissant en Une que cette « leçon » est « à méditer par beaucoup ». « Soumeylou Boubeye Maïga ? C’est un « kleptocrate qui prétend avoir acheté une paire de chaussettes à 30.000 FCFA », bûcheronne Malikilé, c’est « l’instigateur de fraudes portant sur des dizaines de milliards de FCFA ».
Plus sobrement, le site Maliweb évoque un « rebondissement » dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et n’exclut pas « que d’autres anciens ministres soient mis sous mandat de dépôt dans les prochaines heures.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.