Le président Ibrahima Boubacar Keita a chargé Soumeylou Boubèye Maiga de former un nouveau gouvernement. Un acte survenu juste après sa prestation de serment. Alors, l’homme qui était jusque là, premier ministre venait de déposer sa démission, il se voit reconduit sans surprise.
C’est sans surprise que le premier ministre malien a été reconduit à son poste par le président vainqueur du fameux du scrutin du 15 août. Ibrahima Boubacar Keita doit cette reconduction au pari risqué et gagné. Se positionnant comme l’homme de situation dans la camp présidentiel, il a su géré « la crise au Nord, centre, tensions inter-communautaires » selon Rfi.
#Mali : Soumeylou Boubèye Maïga reconduit comme Premier ministre par IBKhttps://t.co/CHgHg8WH8b
— Adama DIARRA (@Diarrakai) September 5, 2018
A noter que la mission jadis assignée au « heros » Maiga lors de sa nomination il y a huit mois, s’était avérée quasi-impossible. C’est entres autres l’organisation de la présidentielle pour éviter un vide institutionnel. Ce que sommes toute, le premier ministre avait bien compris aux fins d’entreprendre très tôt des visites de terrain « à Kidal, Gao au Nord, Ménaka et plusieurs localités du centre ».
Mali sur la carte:
Pour rappel, SBM, en grand stratège du camp présidentiel, a réussi a négocié les ralliements du second tour.
Birama THIOR / Senegal7