Un incendie a ravagé lundi une partie du marché central de Bamako, sans faire de victime, mais en causant d’importants dégâts, estimés à des centaines de milliers d’euros.
Les causes du sinistre n’étaient pas connues dans l’immédiat, mais la piste criminelle était envisagée.
« La chose bizarre est qu’il y a eu trois foyers d’incendie simultanément à partir de 04H00 du matin ce lundi au marché central de Bamako. Trois foyers d’incendie au même moment, c’est probablement provoqué, même s’il faut attendre la fin des enquêtes », a déclaré un responsable de la sécurité du marché sous le couvert de l’anonymat.
« Trois foyers d’incendie au même moment, ça mérite réflexion. Les enquêtes donneront la réponse. Mais Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a déclaré sur place à l’AFP le maire central du district de Bamako, Adama Sangaré.
« Le feu a été maîtrisé avant 10H00 », a indiqué M. Sangaré, saluant le « rôle décisif » de la Protection civile et de l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) pour contenir l’incendie.
« Les dégâts sont importants. Les affaires des marchands étaient dans des caisses de fortune. A des endroits, il y a eu un embrasement total », a souligné l’édile, qui pilote une cellule de crise.
Un membre de l’Association malienne des commerçants détaillants a évalué à « plusieurs centaines de millions de francs CFA » (des centaines de milliers d’euros) les pertes causées par le sinistre.
Le correspondant de l’AFP a vu des étals en fumée ainsi que des magasins calcinés.
Le marché central de Bamako subit régulièrement des incendies. En 1993, il avait presque totalement brûlé.
Il y a quelques mois, le gouvernement avait mobilisé, avec des entreprises privées, d’importants fonds pour la construction d’un nouveau marché.
Avec AFP