Aucun autre continent n’a eu de meilleurs résultats que l’Afrique à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. En fait, dans 17 éditions de cet illustre événement, des nations africaines ont remporté le trophée à pas moins de sept occasions (cinq fois au Nigéria et deux fois au Ghana). Mais le Sénégal, poids lourd du continent africain, n’avait jamais joué au tournoi auparavant. Jusqu’à maintenant.
Dans un entretien avec le site officiel de la FIFA, le sélectionneur de U 17 du Sénégal a dévoilé ses ambition pour la Coupe du Monde de la catégorie.
« Ce rendez-vous est un événement majeur » explique Malik Daf, sélectionneur des Lionceaux de la Téranga, au micro de FIFA.com. « Nous avons beaucoup travaillé pour y arriver. Le chemin a été long et difficile mais nous sommes parvenus à aller au bout, et nous ne boudons pas notre plaisir aujourd’hui. »
Le saviez-vous ?
Malick Daf a une double casquette. En plus d’être sélectionneur de la sélection sénégalaise U-17, il occupe le poste d’entraîneur de l’ASC Diaraf, club le plus titré du Sénégal
Effectivement, la campagne qualificative n’a pas été une sinécure pour les hommes de Malik Daf. Si leur parcours à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF a été convenable avec des matches nuls décrochés face au Maroc (1-1) et au Cameroun (0-0), ils doivent une partie de leur sésame à la disqualification de la Guinée. Mais l’essentiel est fait.
« Nous allons au Brésil avec beaucoup d’humilité, pas sans ambition, » annonce-t-il, sachant que ses ouailles affronteront dans le Groupe D, les États-Unis, le Japon et les Pays-Bas. « Nous nous apprêtons à rencontrer les meilleures nations du football actuelles, et nous essayerons tout simplement de tirer notre épingle de jeu pour faire un parcours honorable. »