Malversations présumées à la mairie de Dakar, l’incroyable confession écrite et signée du DAF, Mbaye Touré
Le DAF (directeur administratif et financier) de la ville de Dakar a reconnu le faux qui permettait d’approvisionner la « caisse » du maire. Mbaye Touré a fait cette confession dans une lettre signée, versée dans le dossier par l’Inspection générale d’Etat, selon les informations de Libération.
« C’est un complot« , » c’est de l’acharnement« , « Libération, L’Observateur et Le Quotidien violent la loi« , « e dossier est vide« , ce sont entre autres les propos tenus par les soutiens de Khalifa Sall depuis que ce dernier est l’hôte de la Division des investigations criminelles saisies pour enquête suite à un rapport de l’inspection générale d’Etat.
Ce que ces derniers ne disent pas, c’est que c’est Khalifa Sall lui-même qui a éventé ce dossier en se donnant le bon rôle. Selon Libération, il s’agit tout simplement d’une affaire de présomption de détournements de deniers publics sur fonds de faux présumé et les arrestations sont plus qu’imminentes.
L’aveu étant la meilleure des preuves, une personne centrale de ce dossier a fait des révélations fracassantes à l’Inspection générale d’Etat, face aux enquêteurs et encore hier lors de la confrontation avec Khalifa Sall. Il s’agit de Mbaye Touré, directeur administratif et financier de la mairie de Dakar depuis vingt ans.
Libération est en mesure de révéler que le faux a été reconnu par Mbaye Touré par lettre signée, versée dans le dossier de l’IGE. Dans ce document, le DAF avoue les fausses commandes de riz et et de mil qui permettait de puiser 30 millions de francs CFA par mois pour approvisionner la « caisse » de l’édile.
Des propos confirmés encore par Mbaye Touré. Ce dernier est passé par son assistante , Fatou Traoré pour confectionner les fausses factures qui portent en tête du GIE Tabaar, une entreprise familiale. La dame Fatou Touré a fait des aveux dans ce sens. Tous les membres de la commission de réception ont confirmé que toutes les commandes étaient fictives.
Grâce à ce système bâti sur le faux, 30 millions de francs CFA étaient remis chaque mois au maire qui se retrouve ainsi avec 360 millions de francs par an depuis 2009. Selon Libération, l’IGE a découvert une belle pépite: une année, Khalifa Sall s’est offert un treizième mois en recevant un montant de 390 millions de francs CFA.
source: libération