Mamadou Diop Decroix a annoncé lundi que le Sénégal est plongé dans une crise politique majeure. Le leader du parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj / Pads) s’est exprimé sur les ondes de Rfm où il était invité pour faire le bilan de la marche de l’opposition et épiloguer sur l’arrêt de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Un pays plongé dans une crise politique majeure. Voila comment Mamadou Diop Decroix décrit le Sénégal sous le régime du chef de l’Etat Macky Sall. Le leader de Aj / Pads est plus que jamais convaincu que « le mal est tellement profond que si on y prend pas garde, il y aura des regrets« . C’est en vertu de ses maux dont souffre le pays que l’opposition a organisé vendredi dernier une marche pacifique qui, dit-il « a réussi le pari de la mobilisation« .
A l’heure actuelle, l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao sur le procès en appel du député-maire de la ville de Dakar continue de défrayer la chronique. « Le chef de l’Etat a dit qu’il ne subira aucune pression de la Cedeao » a rappelé M. Decroix qui soutient verbatim que Macky Sall n’a pas de référence. A en croire le leader de Aj, il ne va plus épiloguer sur le procès dit de la caisse d’avance parce que toutes les autorités compétentes en ont parlé. Par ailleurs, il soutient la prolifération des manifestations pour faire face aux « dérives » du président Macky Sall.
Birama THIOR / Senegal7