Mamadou Lamine Diallo sur les finances publiques : « La situation actuelle de trésorerie est plus proche de celle de 1992, du plan Sakho-Loum »
Le chef de fil du Mouvement « Tekki » crève l’abcès des finances publiques du Sénégal, dans sa question économique de la semaine. Selon lui, le pouvoir anticipe les revenus en raison de la montée des arriérés intérieurs.
Le Président du Mouvement Tekki n’y est pas allé par quatre chemins pour démêler l’écheveau de l’état de nos finances publiques actuelles. Il révèle à cet effet « qu’avec la montée des arriérés intérieurs, Macky Sall, Boune Abdallah Dionne et Amadou Bâ vont anticiper les revenus futurs du pétrole et du gaz pour emprunter près de mille milliards sur les marchés et tenter d’éviter la faillite ».Et d’ajouter en tant qu’spécialiste en la matière : « Dans la loi de finances 2018 votée dans des conditions rocambolesques, le Président de la République a obtenu l’autorisation d’emprunter environ 1500 milliards. La raison est de plus en plus claire ; Amadou Bâ accumule des arriérés intérieurs qu’il cache. J’ai été toujours dubitatif sur ces chiffres de croissance, de déficit budgétaire. La macroéconomie ne ment pas. Elle vous rattrape toujours à moyen ou long terme »,indique le député de la « Coalition gagnante Wattu Senegaal ».Conséquences, le chef de fil de Tekki précise que le gouvernement doit de l’argent aux pétroliers, aux entreprises de BTP, sans oublier les PME/PMI et les multiples lettres de confort des deals des offres spontanées accordées de manière désordonnée à l’image du fonctionnaire de l’Apr. Pour Mamadou Lamine Diallo, la situation actuelle de trésorerie est plus proche de celle de 1992, du plan Sakho-Loum », soutient-il. Voilà où nous a conduit l’amateurisme de Macky Sall et sa gouvernance familiale », affirme-t-il.
Senegal7.com