Les basketteuses Oumy Khaïry Thiam et Mame Mary Sy ont été élevées, vendredi à Dakar, au grade de “Chevalier de l’ordre national du Lion” au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports, Matar Ba.
“C’est un prolongement de la cérémonie qui avait été organisée par le chef de l’Etat (Macky Sall) au palais présidentiel. Aujourd’hui, nous avons l’insigne honneur de procéder à cette remise au nom du président de la République à ces deux championnes absentes du pays du pays à l’époque (en décembre dernier)”, a expliqué le ministre des Sports à l’entame de la cérémonie. “Avec cette remise, vous rentrez dans l’histoire”, a dit le ministre aux basketteuses qui représenteront le basket féminin africain aux Jeux olympiques de Rio en août prochain après avoir été sacrées championnes d’Afrique à Yaoundé (Cameroun).
S’adressant aux journalistes à la fin de la cérémonie qui a eu lieu à la salle de conférence du département des sports, M. Ba a estimé que ces récompenses méritées pour avoir permis au Sénégal de remporter ce titre, “entre dans la saine concurrence” entre les disciplines sportives dans notre pays. “C’est aussi une stimulation dans la famille du sport national”, a ajouté le ministre des Sports qui avait à ses côtés le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Babacar Ndiaye.
“Le basket nous a donné beaucoup de satisfaction et nous ne ménagerons aucun effort pour mettre nos sportifs dans les conditions de performance et d’offrir en modèle ceux qui se sont distingués et ont porté haut les couleurs nationales”, a dit le ministre des sports. En plus de ces décorations, les championnes ont reçu chacune un appartement à Diamniadio et grâce à ce titre, le projet d’érection du palais de sport a pris forme et est en phase d’exécution, a par ailleurs ajouté Matar Ba.