Le secrétaire général du Parti social-démocrate (PSD Jant-Bi) et par ailleurs membre de la coalition alternative patriotique, Kaddu Askan Wi, a accordé un entretien à votre canard Rewmi. Mamour Cissé a fait une analyse globale sur le dépôt des listes en vue des prochaines élections législatives, qui a pris fin avant-hier. Dans cet entretien, M. Cissé a dévoilé sa première proposition de loi s’il est élu député lors de la prochaine législature.
Ambition pour les élections législatives
« Notre ambition, c’est d’être au service des populations. C’est d’être au service du peuple sénégalais, mais aussi c’est d’être au service du Sénégal. Comme vous le savez, la 12ème législature a été la législature la plus faible de l’histoire politique du Sénégal. Cela veut dire que les
sénégalais attendent des ruptures au sein de cet hémicycle pour pouvoir prendre en charge leurs préoccupations. Aujourd’hui, 65% de la population sénégalaise ont moins de 26 ans. C’est dire que l’essentiel des forces vives ont cette préoccupation de richesse. Il faut aussi savoir de que leur côté, il y a au moins 150 à 170 mille demandeurs d’emploi qui viennent chaque année. C’est un problème majeur et quel type de politique économique pour le pays ? Quel type de campagne agricole ? Donc vraiment, ce ne sont pas les enjeux qui manquent et la toute dernière c’est nos ressources minières qui, aujourd’hui, font que beaucoup de Sénégalais se posent la question de savoir est-ce que les choix judicieux ont été faits pour nous permettre d’avoir la pérennité de nos ressources ? »
45 listes pour des élections législatives
« C’est trop. Et cela veut dire qu’il y a un problème institutionnel. Mais tant que c’est pour la bonne cause, c’est parce que les Sénégalais ne se voient pas dans tout ce qui se pose comme acte et dans tout ce qui se passe. Il y a une impérieuse nécessité aujourd’hui d’aller vers le bulletin unique. Parce qu’on ne peut pas interdire à des Sénégalais d’avoir l’aspiration de représenter leur peuple à l’hémicycle. Donc, ce n’est jamais de trop, vu sous l’angle démocratique. Tout de même, ça sera difficile de gérer de façon concomitante 45 bulletins de vote. Donc, il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus parce que cela pose un problème. Quelle part, je trouve que c’est du ressort de situer la responsabilité du gouvernement du Sénégal depuis qu’on en parle. Mais pour une fois, au nom de l’avancé démocratique que cela sous-tendait, il faut aller vers le bulletin unique. Car aujourd’hui, si on avait un bulletin unique, ça aurait régler le problème. 45 visages sur une feuille A4, c’était plus facile et c’était 6 millions de bulletins à tirer. Ces frais exorbitants que nous sommes en train de gâcher comme ça parce que chacun veut avoir son propre bulletin ».
La coalition alternative patriotique Kaddu Askan Wi optimiste pour ces élections
« Je rappelle que je suis dans la même coalition avec Abdoulaye Baldé et Moustapha Guirassy. C’est du lourd et nous sommes vraiment optimistes. Je pense qu’Abdoulaye Baldé n’a plus rien à prouver dans la région naturelle de la Casamance. Guirassy est un homme d’entreprise qui a eu à prouver sur le plan national. Il a aujourd’hui contribué à l’éclosion de compétences extraordinaires dans tous les domaines, surtout dans le management par rapport à la formation qualifiante qu’il a eu à donner à beaucoup d’étudiants du Sénégal. Moi, Mamour Cissé, je suis un homme d’entreprise avant d’être un homme politique. Nous tous pensons que la politique c’est d’être au service de la population du Sénégal. Donc, ces individualités dans le cadre d’une coalition, en fédérant nos énergies, en taisant nos susceptibilités et nos intérêts personnels, doivent pouvoir apporter une fraîcheur et un dynamisme important au sein de l’Assemblée nationale. Nous sommes partis pour faire la surprise ».
Son analyse sur les différentes têtes de liste
« Je n’ai pas de commentaires particuliers à faire sinon que pour ce qui nous concerne, je pense que Abdoulaye Baldé a le profil, il est crédible. Nous l’avons choisi pour ces qualités-là, mais ensuite nous l’avons choisi parce que nous pensons qu’il peut faire le job. On s’est organisé et Moustapha Guirassy est le coordonnateur de notre coalition et j’en suis le directeur de campagne et la porte de cette dynamique qui se veut gagnante. Je pense qu’au soir du 30 juillet, on aura des surprises de taille ».
La jeunesse face à la vieillesse
« Est-ce qu’on peut reprocher au Président Wade d’être tête de liste de cette coalition. Abdoulaye Wade, jusqu’à la preuve du contraire, est le secrétaire général du Pds. Donc, si son parti lui fait confiance, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas. Tant que lui peut servir son peuple, passionné qu’il est, c’est tant mieux. En plus, Abdoulaye Wade capital sympathie peut mobiliser des troupes. Et, il faut dire que j’ai toujours promu l’alternance générationnelle. En tout cas, moi si Dieu fait que je sois député, ce sera mon dernier mandat à l’Assemblée nationale. Ça suffit pour aller faire autre chose. Cette alternance générationnelle ne sera possible qu’en légiférant. Et si je suis député, l’une de mes premières propositions de loi sera de réglementer le mandat électif, législatif et le mandat municipal au niveau du mandat présidentiel. Je vais porter ce combat incha Allah ».
rewmi