Mamour Diallo et ses 94 haut parleurs : Tout ça pour ça !

0

Senegal7.com les qualifie de hauts parleurs. En dehors des personnes interrogées, une trentaine, cette affaire a charrié plus de 94 personnes. A l’arrivée, la commission d’enquête parlementaire mise en place par l’Etat, a blanchi l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo. Du bruit, à l’arrivée du vent. Tout ça pour ça !

A l’origine, 94 milliards

Lors d’une conférence de presse, en 2018, le député Ousmane Sonko avait accusé Mamour Diallo d’avoir détourné la rondelette somme de 94 milliards de FCfa sur l’affaire dite du Titre Foncier (TF) 1451. «Il n’est pas à son coup d’essai, car il a été épinglé par d’autres rapports, notamment par l’IGE et la Cour des comptes. J’ai saisi tous les organes de contrôle mais, il n’y a que l’Ofnac qui a réagi. Or, cela est un crime économique», dénonçait Sonko. Et, de fil à aiguille, le Patriote en chef affinait ses accusations. Lors d’un meeting à la Place de la Nation, ex-Obélisque, il indiquait que M. Diallo a encaissé 46 milliards de FCfa.
Mamour Diallo blanchi…
A l’issue des travaux de la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale, l’ancien Directeur général des Domaines du Sénégal, Mamour Diallo, a été lavé de tout soupçon.
Une trentaine de personnes auditionnées
La commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale du Sénégal, installée depuis février dernier, a blanchi l’ancien directeur des impôts, Mamour Diallo, accusé par l’opposant Ousmane Sonko d’avoir détourné 94 milliards FCFA. Elle l’a dit vendredi dernier à lors d’une rencontre avec la presse.
Au total, une trentaine de personnes ont a été entendue dans cette affaire. En dehors des journalistes Madiambal Diagne et Mouth Mbane, différentes personnalités ont défilé devant les députés à l’Assemblée nationale : Mamour Diallo, l’ex-Directeur des impôts et domaines, Birima Mangara, l’ancien ministre du Budget (retourné à l’Inspection générale d’Etat), entre autres.
Certaines personnalités convoquées ont échappé aux enquêteurs. Il s’agit du leader du Pastef, Ousmane Sonko, Ismaïla Ba présenté comme le prête-nom de Sonko. Il aurait créé la société Afrique Tax and Law Advisor Services (ATLAS), qui aurait négocié avec les ayants-droits du titre foncier en question.
Résultats d’enquête
Les attaques et contres-attaques entre le député Ousmane Sonko et certains responsables de la mouvance présidentielle autour de la personne de Mamour Diallo, ont obligé l’Assemblée nationale à se pencher sur la question. En effet, une trentaine de personnes, y compris l’ancien Directeur des Domaines du Sénégal, ont été auditionnées par la Commission d’enquête parlementaire dirigée par le député socialiste, Cheikh Seck. A noter que « l’accusateur «Ousmane Sonko, n’a pas déféré à la convocation de ses collègues. Il en est de même pour Ismaïla Ba présenté comme le prête-nom de Sonko.
Des détails n’ont pas encore filtré des résultats de la Commission d’enquête parlementaire, si ce n’est le fait que l’ex-Dg des Domaines du Sénégal, Mamour Diallo, a été blanchi. En effet, une conférence de presse organisée par Cheikh Seck et Cie, qui ont présenté les conclusions officielles de l’enquête qui aura duré un peu plus de 2 mois.
«Les recoupements qui ont été faits dans le cadre de cette affaire, ont montré qu’il ne peut pas y avoir de détournement de deniers publics. Mamour Diallo n’a rien commis des accusations portées à son encontre. Il était impossible que l’ancien directeur des Domaines puisse détourner un centime de cet argent qui est dans le compte du trésor public», a confié le président de la commission.
Les mots de Mamour Diallo

Dans une interview de nos confrères de dakaractu.com, Mamour Diallo avare en mots sur cette affaire, a donné sa version des faits.
«Ousmane Sonko était le conseiller de certains des héritiers lébou, à travers non pas un, mais deux cabinets de conseil gérés par le même homme de paille. Par l’intermédiaire de ces officines, il s’activait beaucoup dans le business du foncier, jouait les intermédiaires, encaissait des commissions, etc. Je n’ai pas besoin de fournir des preuves puisque celles-ci sont désormais sur la place publique, notamment l’enregistrement audio dans lequel on l’entend faire affaire avec les Lébou, sur un ton de mafioso. Dans ce dossier, il avait tout simplement des attentes financières, en tant que représentant d’une des parties, et c’est quand il a vu que ses attentes allaient être déçues qu’il s’est mis à employer son arme fétiche: le dénigrement. Son vrai combat dans cette affaire, n’a rien à voir avec la transparence ou avec la bonne gouvernance : c’est tout simplement une histoire de gros sous. J’imagine qu’il comptait peut-être sur ses honoraires dans ce dossier pour financer sa campagne électorale. Mais, lorsque les menaces et le chantage, des armes dont il se vante dans le document audio, n’ont pas fonctionné, ses plans ont été́ bousillés».
Mamour Diallo de poursuivre : «cette affaire n’est même pas une affaire politique, ce serait faire trop d’honneur à Sonko que de la classer dans le registre politique. Il s’agit tout simplement d’une médiocre tentative de vengeance, motivée par des intérêts personnels et bassement matériels qui ont été contrariés. Sonko n’est pas un homme politique, c’est un petit caïd assoiffé d’argent. Je lui reconnais un seul talent: celui de savoir brouiller les cartes, détourner l’attention, lancer les gens sur des fausses pistes et esquiver les vraies questions. Quand il est acculé, sa tactique c’est d’ouvrir un front ailleurs. Ou alors, il répondre par l’insulte et une fausse dérision à ceux qui lui posent des questions gênantes, ce qui est confortable puisque cela lui évite d’y répondre».
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.